Si Excelia doit en grande partie sa renommée à son programme historique, le Master Grande École, le groupe a aussi développé deux écoles spécialisées qui ont su prouver au fil des années leur force et leur raison d’être.
Excelia Tourism School et Excelia Communication School : deux écoles créées pour « répondre aux besoins du territoire »
Qu’il s’agisse de l’école de tourisme ou de l’école digitale, leur création émane d’une volonté de « répondre aux besoins du territoire car nous sommes avant tout une école du territoire » précise Pascal Capellari, le Directeur des écoles spécialisées.
C’est donc pour répondre à des besoins en formations sur le département de la Charente-Maritime que l’école de tourisme a vu le jour il y a une quinzaine d’années :
« Il y avait un réel besoin de compétences à Bac + 3, particulièrement sur le secteur de l’hôtellerie de plein air. Il fallait professionnaliser le secteur et créer des formations dans ce domaine. »
Deuxième destination touristique de France, la Charente-Maritime constitue un territoire idéal pour développer une école de tourisme puisqu’elle bénéficie non seulement d’un littoral exceptionnel, mais elle possède aussi un patrimoine historique remarquable et de nombreux sites attractifs à l’image du Zoo de La Palmyre ou de l’Aquarium de La Rochelle. Offrant toute une palette d’activités touristiques, elle abrite par conséquent un vivier de professionnels et d’établissements qui sont autant de modèles et d’expériences à vivre pour les étudiants. C’est notamment une des raisons qui a poussé Lucas, étudiant en 1ère année de Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie à intégrer Excelia :
« Ce qui m’a permis de me décider c’est le campus de La Rochelle qui est vraiment magnifique, rempli d’histoire, et surtout touristique ».
Si l’école s’est développée progressivement, elle compte aujourd’hui 600 étudiants et propose un Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie en trois ans et la possibilité de poursuivre en Bac+5 avec les Masters of Science.
Plus de détails sur le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie
Plus de détails sur les Masters of Science
Quant à la petite dernière des écoles du groupe, Excelia Communication School, son évolution a été très rapide comme le constate Pascal Capellari :
« L’école a ouvert avec 5 étudiants en 2017, nous en accueillons 200 aujourd’hui. »
Créée avant tout pour répondre aux besoins des entreprises locales « notamment en création de sites web, en animation des réseaux sociaux, en création de supports de communication digitaux », l’école propose aujourd’hui un Bachelor (Bac+3) et cinq Masters of Science (Bac+5) dont l’objectif est de former des professionnels aux métiers du numérique.
Voir les formations Bachelor Voir les formations Masters of Science
Deux écoles qui bénéficient de la force du groupe Excelia
Excelia Tourism School tout comme Excelia Communication School sont des écoles qui évoluent au sein d’un grand groupe d’enseignement supérieur reconnu aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Pour Pascal Capellari, il s’agit d’une chance considérable pour les étudiants :
« ils bénéficient des avantages d’un grand groupe avec tout ce que cela implique : le réseau relation entreprises avec notamment les contacts pour les stages et l’alternance, le réseau des anciens étudiants car les diplômés sont aussi des sources de recrutement, la dimension internationale avec le réseau des universités partenaires, et enfin la vie associative qui est très riche à Excelia. »
Tous ces avantages n’ont pas échappé à Elsa, étudiante en 2ème année de Bachelor Communication et Stratégies Digitales :
« Suivre ma formation à Excelia est une opportunité compte tenu de la renommée du groupe. À mon sens, ceci est un réel gage de sûreté pour les entreprises qui accueillent les étudiants pour un stage ou une alternance et peut faciliter notre insertion professionnelle. Par ailleurs, l’accompagnement au sein d’Excelia est un point fort. Nous sommes par exemple très bien entourés dans nos recherches de stage et notre mission humanitaire grâce aux nombreux professionnels présents à l’école et aux plateformes dédiées à cela ».
Quant à Lucas il espère pouvoir profiter de sa formation au sein de l’école de tourisme pour se créer un vrai réseau « car dans le futur nous travaillerons sûrement tous dans ce domaine et si nous gardons contact, nous pourrons peut-être créer des partenariats, des projets communs… ». Il reconnait également que la vie associative au cœur d’Excelia est un vrai plus qui permet de développer des compétences. Ambassadeur, il participe aux salons et aux portes ouvertes : une expérience enrichissante qui lui permet déjà de se mettre au service des autres comme l’exigera sa future carrière dans le tourisme.
En première année de Master of Science Consulting SI et Stratégies Data, Charles souligne, pour sa part, la qualité de l’accompagnement et les possibilités de non seulement « développer son réseau professionnel » mais aussi « d’être mis en avant sur le marché du travail ».
Des écoles de management avant tout
Pour Pascal Capellari la force incontestable des deux écoles réside dans leur capacité à former de futurs managers :
« L’école de tourisme est une école de management. Sa valeur ajoutée c’est de ne pas être une école d’hôtellerie mais une école de management du tourisme. Notre force est de former des professionnels du tourisme à bac + 3 ou à bac + 5 qui sont polyvalents. Ils vont pouvoir travailler aussi bien dans l’hospitality management que dans l’évènementiel ou dans la création de destinations. »
Concernant Excelia Communication School, il ajoute :
« On ne forme pas des artistes, on forme des managers dans la communication digitale et dans la création digitale. On forme des étudiants qui seront capables dans l’avenir de gérer un projet, d’établir des devis, de faire du commercial, du B to B, du B to C… ».
Chaque école réunit tous les ingrédients pour former des managers polyvalents qui seront capables de s’adapter aux exigences du monde professionnel de demain. Savoir gérer une équipe tout en possédant de solides compétences c’est l’objectif de Charles qui explique avoir choisi
« une école digitale afin de poursuivre mes études dans ce domaine. Sortant fraîchement d'un Bachelor Développeur Web (Bac+3), j'ai décidé d'acquérir de nouvelles compétences dans le management et dans la Data. En effet, mon objectif est de devenir chef de projet informatique ».
Les deux écoles proposent chacune des formations professionnalisantes qui mettent un fort accent sur les stages. Les étudiants du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie devront notamment effectuer 4 mois de stages dès la première année et 5 mois en 3ème année. Ils peuvent aussi poursuivre leur 3ème année en alternance pour une immersion plus longue.
Quant aux étudiants de la Communication School, leur parcours impose aussi d’effectuer des stages d’une durée de 4 à 6 mois en 1ère et en 2ème année et à suivre leur 3ème année en alternance. Toutes ces immersions sont un excellent moyen de vivre des expériences constructives dans le monde professionnel.
Elsa mesure les nombreux avantages dont dispose son école :
« la formation proposée est très complète et englobe l’ensemble des expertises demandées par les professionnels. Notre formation allie créations rédactionnelles, graphiques mais aussi stratégie, marketing et bien d’autres matières. De plus, les nombreuses expériences telles que les Workshop ou encore le Digital Studio nous permettent d’être confrontés à la réalité du monde professionnel (conditions de travail, rendez-vous avec des professionnels…). Ce sont des moments très enrichissants ! Par ailleurs, les intervenants sont des professionnels ce qui permet d’être immergés dans de réelles problématiques. Enfin, l’accompagnement et le suivi de notre programme est un réel point fort ».
Si l’immersion en entreprise est au cœur de chaque formation, l’international joue également un rôle essentiel. Expatriation académique et stage à l’étranger sont obligatoires pour les étudiants de l’école de tourisme. C’est d’ailleurs la dimension internationale qui a poussé Jeanne, étudiante en 1ère année de Bachelor, à intégrer l’école de tourisme d’Excelia car c’est le critère « le plus important pour moi ».
Afin de multiplier les expériences, les deux écoles ont rendu obligatoire la mission Humacité©. Chaque étudiant devra effectuer une mission à caractère humanitaire au sein d’une association pour une durée de 2 à 3 mois. Qu’ils décident d’effectuer leur mission à l’étranger ou en France, cette aventure initiatique leur permettra de porter un autre regard sur les autres tout en se découvrant eux-mêmes.
Deux écoles qui permettent de concrétiser sa passion en réalisant un projet professionnel
Pour Pascal Capellari, qu’il soit question de l’école de tourisme ou de l’école digitale, les étudiants qui intègrent les écoles spécialisées d’Excelia
« savent déjà ce qu’ils veulent faire dans la vie, contrairement aux étudiants de la Business School qui suivent une formation plus généraliste. Ce sont avant tout des passionnés. En intégrant une école spécialisée, les étudiants pourront répondre à leur passion : ils peuvent faire leur passion tout en construisant leur carrière. »
Sasha, étudiant en 3ème année de Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie nous confie la veille de son départ à Hong Kong, pour un échange universitaire :
« J’ai beaucoup voyagé avec mes parents quand j’étais plus jeune, j’ai eu l’occasion de fréquenter de nombreux hôtels et je crois vraiment que depuis tout petit j’ai toujours voulu travailler dans ce milieu-là ».
Les étudiants débutent leur formation en ayant pour la plupart d’entre eux un projet bien défini. La spécialisation leur permet d’atteindre leur objectif plus vite. C’est le cas de Jeanne, qui explique avoir choisi Excelia Tourism School « pour pouvoir travailler dans l’hôtellerie de luxe » ou encore de Lucas qui souhaitait
« intégrer une école de tourisme car c’est ce qui m’attire vraiment. J’ai pour ambition de travailler dans ce domaine qui est assez vaste. J’adore voyager et découvrir différentes cultures. J’ai eu aussi la chance d’exercer un stage alors que j’étais encore au lycée, au prestigieux Hilton Opéra dans le 8ème arrondissement de Paris. Cette expérience m’a conforté dans mon choix. »
Avec pour objectif de devenir cheffe de projet ou directrice artistique, Elsa constate déjà le chemin parcouru depuis son entrée à l’école :
« Au cours de ces deux premières années de formation, j’ai pu développer une multitude de compétences, notamment liées aux outils graphiques, telle que l’utilisation des logiciels de PAO. Nous avons aussi de nombreux travaux de groupe ce qui m’a d’ailleurs permis d’apprendre à déléguer certaines missions même si cela reste encore parfois un peu compliqué. Par ailleurs, de nature perfectionniste, j’apprends à me faire confiance et je fais en sorte de donner le meilleur de moi-même dans chaque mission qui m’est attribuée ».
Avec chacune leur identité propre, Excelia Tourism School et Excelia Communication School sont des écoles de management qui ont su tirer leur épingle du jeu en proposant des programmes spécifiques adaptés, une professionnalisation efficace et une dimension internationale forte pour la plus grande réussite de leurs étudiants.