Les rendez-vous Champlain, angles de vue, angles de vie

Les 9, 10 et 11 octobre se sont déroulées les 9èmes rencontres Champlain, et ce pour la 3ème fois à La Rochelle

Rencontres Franco-Québécoises

Tous les 2 ans, cette rencontre franco-québécoise sur la recherche organisée par Excelia, l'ESG-UQAM et l'ESTHUA d'Angers permet d'explorer un thème. Cette année : Transformations, mutations, adaptations et capacités de résilience du secteur touristique face aux crises.

 

L'Héritage de Champlain : célébration d'une rencontre historique

Champlain, parce que ces rencontres célèbrent le lien indéfectible entre deux mondes et deux peuples qui se sont rencontrés il y a donc plus de 400 ans grâce à l'explorateur éponyme.

Accueillies par chacune des institutions fondatrices à tour de rôle, les premières eurent lieu en 2006 à La Rochelle, ensuite à Montréal en 2008, - la même année que le 400ème anniversaire de la fondation du Québec -, à Angers en 2010, puis à l'Université libre de Bruxelles en 2012, à nouveau à La Rochelle en 2014, etc. Un beau rythme biennal perturbé par le COVID-19, d'où un colloque en 2021 à Marrakech organisé en comodalité. Les 9-10-11 octobre dernier, c'était donc la reprise après la crise sanitaire.

 

L'Excellence à Excelia Tourism School

Mission accomplie à La Rochelle, ville historique par excellence, au sein d'Excelia Tourism School, seule école française à avoir obtenu la certification TedQual délivrée par l'Organisation mondiale du tourisme sous l'égide des Nations Unies. L'occasion de réunir des experts, des chercheurs et des passionnés francophones : Québécois, Marocains, Suisses, Angevins, Savoyards, Béarnais..., des participants scientifiques pour l'essentiel mais aussi des acteurs privés du tourisme fortement engagés comme Rivages de France et le Relais Thalasso de l'île de Ré qui a fait l'objet d'une excursion.

 

Tourisme Réflexif : conscience critique

 Après un accueil par la direction d'Excelia, une conférence plénière inaugurale sur le tourisme réflexif et la « transition juste » par Rémy Knafou*, géographe, professeur émérite à La Sorbonne, aura marqué les esprits. Ou comment se positionner en rupture avec le surtourisme imposé par les flux grâce à la résistance des territoires et des individus, avec plus de sens et des interactions plus authentiques entre touristes, artefacts et résidents. Le Mémorial de la Bibliothèque engloutie de Berlin, qui commémore les autodafés hitlériens, en est un exemple. Sans chercher à éduquer les passants ni à entraver leur cheminement, il est juste là pour se souvenir.

Dans cette vidéo, Rémy Knafou nous parle de l'intérêt du tourisme réflexif, c'est-à-dire une une approche du tourisme où les voyageurs sont encouragés à réfléchir de manière critique sur leurs expériences, leurs interactions et les impacts de leurs voyages, favorisant ainsi des voyages plus responsables, conscients et respectueux des cultures et des environnements locaux.

Un colloque, 3 jours de questionnement face aux crises : 35 propositions de communications scientifiques de 20 minutes avaient été acceptées, une recherche tant autour des destinations que de l'attractivité du secteur pour les salariés, en passant par le fonctionnement des entreprises, et particulièrement des très petits acteurs. Des questions d'une actualité brûlante... et des réponses !

*Auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable.