Les Têtes de la JET, ce sont six prix différents qui seront remis à des acteurs engagés pour un tourisme durable et tournés vers l’avenir.
Une édition conçue avec les étudiants d'Excelia Tourism School
Hébergeurs, sites et activités de loisirs, offices de tourisme, restaurateurs, gestionnaires d’événements… Les entreprises touristiques du territoire des Charentes, engagées pour un tourisme durable et tourné vers l’avenir, avaient jusqu’au 15 février dernier pour postuler à l’un des 6 prix des « Têtes de la JET », une remise de prix décalée et rafraîchissante, dont cette première édition a été conçue en étroite collaboration avec les étudiants de la Tourism School.
Accompagnés par l’intervenant d’origine américaine Gregory-Charles Zetzsche, les 3ème année de Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie ont imaginé le concept, son nom et les différentes catégories du concours dont ils ont rédigé les descriptifs avec inventivité : le prix des « Mousquetaires » pour les entreprises faisant preuve d’un engagement social remarquable, le prix des « Mitoyens » pour celles ayant démontré leur implication dans la vie locale en 2020 ou 2021, le prix des « Potagistes » qui récompense une démarche environnementale. Celui des « Geeks » récompense l’innovation digitale, celui des « Intrépides » les prises de risque et il y a aussi bien sûr le prix coup de cœur du public : « l’Enchanteur ». Tout un programme n’est-ce pas ?
Charentes Tourisme avait également demandé aux étudiants de travailler sur l’objet trophée, décliné pour chaque catégorie à partir de l’ampoule, emblème de la JET. Guidés par le brief d’un designer de Cyclab, dont l’ambition est de renforcer la création de produits et/ou d’activités à partir des déchets du territoire, ils sont ensuite allés passer une journée à Surgères dans les locaux de ce laboratoire d’économie circulaire. Ils sont donc partis en train de La Rochelle, puis ont marché pendant 20 minutes. Sur place, ils ont eu accès à une bibliothèque de matériaux recyclés et d’outils - impression 3D, découpe laser - pour fabriquer les trophées, « produits finis » et aboutissement de tout un cheminement.
Sensibiliser au tourisme durable
L’intérêt de la démarche est de sensibiliser les étudiants au tourisme durable, à l’économie circulaire et à la responsabilité sociale de bout en bout, explique Marie-Virginie Connac, directrice du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie, qui s’était rendue sur place pour suivre la création des trophées et prendre des photos des étudiants au travail. Pour rester dans le thème de la journée, développement durable et RSE, nos futurs professionnels d’un tourisme éveillé ont pu déguster à la pause méridienne un plateau-repas exotique concocté par Planète Sésame, entreprise de restauration-traiteur qui assure l’insertion par le travail des femmes issues de l’immigration.
Surpris et ravis de cette expérience, les 3ème année qui seront en stage au mois de mai ne pourront pas remettre les trophées le jour de la JET, mais ils délèguent cette mission à ceux de 2ème année, prêts à prendre le relais !
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