Ludopédagogie : l'apprentissage par le jeu

Depuis 2018, Excelia révolutionne l'enseignement supérieur en introduisant une approche de l'apprentissage par le jeu, appelée ludopédagogie, grâce à son Game Lab.

Ce laboratoire innovant, Game Lab, accompagne, dynamise et promeut la création et l'utilisation de dispositifs ludiques variés, tels que les jeux de rôle, les jeux de plateau, les simulations (business games), les projets de consultation (consultancy projects), les scénarios créatifs (vidéos, théâtre), l'utilisation de bandes dessinées et les quiz.

Un pilier de l'enseignement chez Excelia

À Excelia, la ludopédagogie ne se limite pas à divertir ; elle vise à motiver, engager et responsabiliser les apprenants, tout en favorisant l'acquisition et la mémorisation des connaissances et des théories. C'est là l'essence même de l'introduction du jeu dans nos programmes éducatifs. S'inspirant de l'esprit dynamique et interactif du Game Lab, les étudiants d'Excelia sont amenés à relever des défis concrets et originaux.

Découvrir nos formations
 

Gestion de projet : Atelier origami

Clément Desgourdes, Co-responsable du Game Lab et Enseignant-chercheur à Excelia, utilise la ludopédagogie pour plonger ses étudiants au cœur de la gestion de projet. À travers des scénarios immersifs, les étudiants apprennent à gérer une équipe, répartir les rôles et faire face à des situations stressantes. Son cours se divise en deux parties : un premier volet théorique relativement classique pour leur permettre d'intégrer les fondamentaux de la gestion de projet et un second volet ludique avec l'utilisation de l'origami. L'objectif pédagogique final étant de les challenger et de casser le rythme d'un cours conventionnel.

On est dans le management de projet mais la création d'origamis ça permet de couper un peu le cours, de l'aérer et aussi de motiver les groupes à aller vers le haut pour gagner des points, avoir des récompenses. Ça permet de dynamiser le cours, de changer un peu des cours habituels que l'on a. Samuel Schmitt, Étudiant en Bachelor Business 3ème année

 

Communication orale : Public Speaking Challenge

Guillaume de Saint Louvent, professeur à Excelia, forme les étudiants à l'ensemble des techniques de communication orale à travers différents exercices théoriques et pratiques. Mais afin de rendre son cours plus ludique et challengeant il a créé il y a 10 ans le "Public Speaking Challenge" dont l'objectif est de récompenser les meilleurs orateurs de la promotion. Les étudiants sont donc amenés à présenter des discours persuasifs sur des sujets variés devant un public et un jury. Ce défi favorise l'acquisition d'aptitudes essentielles comme la prise de parole en public, la structuration des idées et la gestion du stress. En transformant l'apprentissage en un jeu captivant, les étudiants sont davantage motivés à s'investir et à exceller dans le développement de leurs compétences.

Cela a été une super expérience dans un bel amphithéâtre, avec un public qui a été super attentif. C'est une expérience inoubliable, je pense, dans notre carrière, ça a été vraiment sympa, avec beaucoup de satisfaction d'avoir réussi à le faire et un peu de pression quand même, pour tous les élèves qui sont passés. Équipe gagnante Bachelor Business - Public Speaking Challenge 2024

Une préparation aux défis du monde professionnel

Cette méthode novatrice prépare les étudiants à relever les défis du marché du travail en constante évolution. En développant des compétences essentielles telles que la pensée critique, la créativité et la collaboration, les élèves sont armés pour réussir dans un environnement professionnel exigeant.

Excelia s'affirme ainsi comme un leader de l'enseignement supérieur en intégrant la ludopédagogie au cœur de ses programmes. Grâce à ces expériences innovantes, axées sur le succès de ses apprenants. l'école forme des étudiants motivés et engagés.

En savoir plus sur la pédagogie chez Excelia