Pour une transformation digitale sans couture

Interview. Anthony Hié vient de rejoindre Excelia avec mission de participer à la co-construction du plan de transformation digitale et d’accompagner son déploiement.

anthony hié

 

 

Anthony Hié vient de rejoindre Excelia avec pour mission de participer à la co-construction du plan de transformation digitale et d’accompagner son déploiement, en assurant la continuité et la qualité de service des outils numériques et du Digital Learning qui ont fait leurs preuves pendant le confinement. Il assurera également la mise en œuvre des projets stratégiques sur tous les campus.

 
 
 
 

Nous sommes le jour de cette interview le mercredi 1er décembre, il est 14 h 30, c’est votre premier jour. Comment s’est passée cette matinée ?

Ce matin j’ai vite été « mis dans le bain » avec une réunion du Comex (comité exécutif) pour un briefing sur la prochaine évaluation HCERES visant, entre autres, à obtenir le renouvellement de notre statut EESPIG (établissements d'enseignement supérieur privé d'intérêt général). Puis je suis allé à la rencontre des équipes pour des moments de partage.

 

Votre fonction est « Directeur de la transformation digitale ». DSI (Directeur des Systèmes d’Information) c’est désuet ?

Il s’agit désormais de faire en sorte que le digital contribue plus largement à la création de valeur et au développement des écoles. Historiquement, les SI (systèmes d’information) sont considérés comme des fonctions support uniquement. Aujourd’hui le digital englobe le SI et c’est un des piliers de la transformation, mais pas le seul. On confond trop souvent SI avec le système informatique, alors que le SI est lié aux process : il s’agit d’une analyse systémique en profondeur, mieux exprimé par le mot « transformation ». La force d’Excelia réside dans le phygital, entre distanciel et présence sur le campus. Nous voulons apporter une expérience améliorée « sans couture » aux apprenants, c’est-à-dire fluide entre physique et digital tout en inventant de nouveaux business modèles type micro-learning ou encore apprentissages adaptatifs. C’est pourquoi nous avons créé la Direction de la Transformation Digitale (DTD).

 

Donc vous chapeautez aussi les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ?

On préférera le terme « EdTech », les technologies pour l’éducation. Il s’agit de travailler en synergie avec les ingénieurs pédagogiques pour scénariser les cours et apporter des outils innovants, notamment en termes de formation continue avec Excelia Business School - Executive Education. DTD et TICE, donc Transformation digitale et EdTech, ont tout intérêt à se rassembler afin de créer des solutions harmonisées plus efficientes pour les étudiants et les professeurs. En ce qui concerne la Transformation digitale, je crois au leadership partagé pour que les experts métiers soient acteurs du changement dans une logique de process transversal, en décloisonnant.

 

Comment votre parcours influence-t-il la vision que vous avez de votre métier ?

J’ai commencé mon parcours dans l’industrie, puis je me suis rapidement dirigé vers l’éducation, en devenant expert dans la transformation digitale et la mise en place de solutions innovantes et adaptées aux écoles de management et de commerce. Or je me suis rendu compte que les logiques de process à l’œuvre dans l’industrie m’ont aidé à structurer les projets de développement des écoles, dans lesquelles il y a encore beaucoup à faire en matière de transversalité. Avoir les idées claires avec des process bien établis avant de mettre en place l’outil et la technologie adaptée me semble primordial. Mais souvent on fait le contraire en pensant que c’est l’outil seul qui va aider à structurer ! Mon rôle dans ce cadre est de reposer régulièrement la question de la cohérence et de l’optimisation et de réadapter les solutions le cas échéant, pour une amélioration continue de la qualité, dans le respect de la roue de Deming.

 

Pourquoi Excelia ?

Je me reconnais clairement dans les valeurs de l’École, l’humain, l’audace, l’esprit d’équipeSon modèle de développement est un modèle d’avenir : une business school de haut niveau, de la formation continue innovante, une différenciation forte et une diversification pertinente... La base-line « Explore your future », c’est vraiment ça ! Pour préparer nos étudiants au futur nous devons nous projeter, c’est tout l’enjeu du plan stratégique 2020-2025. Avec mon expérience dans l’enseignement supérieur, je peux comparer et avoir une bonne idée de l’alignement de la stratégie digitale sur la stratégie du groupe en tenant compte de ses fondamentaux y compris le développement durable et la RSE, fil d’Ariane cher à Excelia. En passant à un modèle multi-campus avec le rachat d’écoles qui ont un historique, il y a un besoin d’homogénéisation. L’expérientiel grâce au phygital est un des leviers pour renforcer le sentiment d’identité et d’appartenance et transformer en co-construisant un modèle commun. L’innovation n’est pas que dans la technologie mais dans les façons de faire… Tout s’accélère et demande d’être toujours plus réactif. Avec la crise du Covid-19, on a réalisé un gain de 5 ans de transformation, il faut continuer sur cette tendance !

 

Avez-vous un message à faire passer à la communauté ?

Des messages j’en ai plein ! Le sujet que j’ai en charge, la transformation digitale, est surtout lié à l’humain. Ce sont les collaborateurs qui font avancer et qui transforment, au-delà des outils mis en place. Ce n’est pas un hasard si par la volonté de la Direction Générale, ce poste et celui de Laura Zdroui, DRH et transformation, sont intégrés dans le Comex (comité exécutif). Ceci indique désormais le niveau d’implication stratégique de ces fonctions. La notion de « transformation » est centrale dans les deux, la prise de conscience d’une nécessité accrue d’agilité et d’acculturation au numérique demande également beaucoup de pédagogie, mais on est au bon endroit pour cela !