Partir à la conquête du monde pendant ses études c'est s'ouvrir le champ des possibles.
Antoine Bourdain
Partir pour mieux revenir
Les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de faire beaucoup de choses : étudier, se faire des amis, faire des conférences avec des personnes qui se situent à des milliers de kilomètres, consommer, et même tourner un film dans l’espace ! (oui oui !)
Mais il y a sûrement une chose qui ne pourra jamais être remplacée c’est la sagesse que procure une expatriation et être loin de son chez soi.
Partir à l’étranger pendant ses études que ce soit pour y étudier ou réaliser un stage n’est pas une décision facile à prendre surtout quand on est jeune. L’excitation laisse souvent vite place à l’inquiétude. Parce que finalement on n’est pas si mal auprès de papa et maman et ils sont souvent plus réticents à l’idée de laisser les oisillons s’éloigner un peu trop du nid.
Mais quelle chance que de pouvoir partir !
Faire l’expérience de partir laisse des traces dans une vie. Partir c’est aller à la rencontre de l’autre, du monde mais aussi et surtout de soi. C’est sortir de sa zone de confort, se confronter et affronter.
S’immerger dans un pays et sa culture c’est une aventure. C’est apprendre une nouvelle langue et par conséquent une nouvelle manière de communiquer avec de nouveaux codes. C’est plonger dans une autre culture, c’est ouvrir son esprit pour comprendre les us et coutumes d’un autre et les comparer aux siens. C’est parfois se prendre un choc culturel en plein visage et être forcé d’introspecter sur soi, sur l’autre et sur son pays d’origine.
Partir c’est aussi grandir. On ne ressort pas indemne d’un long séjour à l’étranger. Les folles aventures que l’on y vit, les personnes que l’on rencontre, les difficultés que l’on doit affronter, le stress de ne pas comprendre, de louper son bus ou de se perdre, toutes ces péripéties que l’on vit de manière plus intense car livré à nous-même, permettent de grandir, de se responsabiliser, de gagner en maturité.
Vous apprendrez aussi à vous réinventer, à vous ouvrir aux autres et à prendre votre envol.
En immersion avec Florent Garcia
Florent Garcia a sauté le pas de partir à l'étranger. D'abord Dubaï, puis la Thaïlande et ensuite Bali. La preuve en est : quand on arrive à franchir le cap du départ il n'est pas rare qu'on attrape le virus de l'ailleurs.
Il a d'abord tenté l'expérience du stage à l'international et a mis le cap sur Dubaï. Ravi de cette expérience, il a choisi l'année suivante d'intégrer une université partenaire en Thaïlande pour y faire son expatriation académique.
Et pour clôturer son parcours d'études en beauté, il a choisi de poser ses valises quelques semaines à Bali pour y effectuer un stage.
Florent Garcia, véritable témoin de l'expérience internationale, a choisi de retracer pour nous quelques moments de son stage en vidéo :
Des parcours ouverts sur le monde
Approfondir une langue, élargir ses connaissances académiques, développer ses compétences, renforcer ses apprentissages ou encore vivre une expérience interculturelle, l’étudiant sort obligatoirement grandi d’un projet mené à l’international.
A partir de ce constat, Excelia a choisi d'intégrer à ses formations une expérience à l'étranger. Portée par des valeurs humaines fortes, Excelia sait combien il est important de pouvoir s'ouvrir à l'autre et d'acquérir de nouvelles compétences. Outre l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles, ces séjours permettent aux étudiants de développer des facultés d’adaptation, le sens de l’autonomie et des responsabilités ainsi que leur flexibilité et leur mobilité. C'est également un excellent moyen de développer la résistance au stress et l'esprit d'équipe !
Plusieurs formats sont possibles et proposés aux étudiants : une expatriation académique internationale d’un semestre, voire d’une année, dans l’une des 200 universités partenaires du Groupe, un parcours double-diplôme et un parcours « multi-campus » sont d’autres propositions de formation à réaliser à l’international.
Partir demande du courage mais n'oubliez pas que tout ce que nous apprenons avec plaisir nous ne l'oublions jamais et que le voyage reste le mode d'apprentissage le plus intense.
En savoir plus sur l'expérience à l'international