Paris

Depuis le 4 avril 2022, la nouvelle implantation parisienne d’Excelia a pris place au cœur du pôle d’enseignement supérieur de Paris, plus précisément sur le campus aivancity.

 

Deux ans après le déploiement d’un premier programme à Paris (BBA), la concrétisation de ce projet amorce une nouvelle phase du développement du groupe d’enseignement supérieur dans la capitale. Le choix de cette installation s’inscrit aussi dans la volonté d’Excelia de poursuivre sa stratégie d’hybridation des compétences. Seule école de management du site, elle ambitionne de se rapprocher des acteurs académiques qui le composent, notamment les écoles d’ingénieurs. Fidèle à sa démarche, Excelia entend ainsi s’engager dans une véritable politique de site.

 

campus La RochelleLe campus Paris : environnement fertile pour l'hybridation des compétences 

Dès la rentrée 2022, Excelia accueillera ses étudiants parisiens sur le Campus aivancity situé sur l’ancien site de l’ENS Cachan. Cette nouvelle implantation lui permettra de soutenir la croissance des effectifs du BBA International d'Excelia Business School, lancé dans la capitale, en 2020. Il vise aussi à y déployer de nouveaux programmes, à l’instar du Master Grande École en 5 ans et de formations Executive sur-mesure.
A horizon 2025, ce sont 600 étudiants qui suivront les enseignements d’Excelia à Paris. Ils bénéficieront d’un environnement stimulant réunissant plusieurs écoles parmi lesquelles l’ESTP Paris, l’EPF Engineering School, aivancity, la grande école de l’intelligence artificielle et de la data…
Ce pôle d’enseignement supérieur emblématique de 40 000 m2 offrira aux étudiants, un environnement qualitatif comprenant l’ensemble des infrastructures de services (CROUS, résidence universitaire…) et sportives, de nombreux espaces végétalisés et commerces.

L’hybridation des compétences est une dimension essentielle de la stratégie d’Excelia. Elle vise à conjuguer ses formations avec différentes spécialités pour répondre aux nouvelles compétences attendues par les entreprises. La présence de plusieurs écoles d’ingénieurs d’excellence sur un espace territorial commun offre un potentiel important pour nourrir cette approche. Seule école de management du site, Excelia ouvre ainsi un nouveau champ de collaborations et renforce le pôle d’enseignement supérieur.
A titre d’exemple, le programme BBA International dispensé par Excelia à Paris bénéficie pleinement de cette stratégie d’hybridation. Sur la base d’une coopération pédagogique avec l’ISIT, ses étudiants suivent un apprentissage « linguistique et interculturel » renforcé et ont l’opportunité de passer le TOIS (Test Of Intercultural Skills). Enfin, les étudiants en dernière année du BBA peuvent suivre une dominante « ONG, Lobbying, Relations Internationales », assurée en coopération avec l’ISIT.
La proximité géographique du campus d’Excelia à Paris avec l’ISIT (1/4 d’heure) permettra de continuer à la proposer, comme l’ensemble des propositions pédagogiques mises en place avec l’ISIT.