Sa fonction
Le brand manager a la responsabilité du marketing de la marque et met en place la stratégie sur les réseaux sociaux pour augmenter la notoriété de l'entreprise. Il pilote donc la marque sur internet pour créer du lien entre la marque pour laquelle il travaille et le grand public.
AUTRES APPELLATIONS
Responsable de marque, Chef de marque, Brand strategist

Exemples de missions
- Réaliser une veille concurrentielle approfondie et analyser le marché pour anticiper les tendances et les innovations
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de marque sur les réseaux sociaux, piloter la présence digitale et soigner l’e-réputation
- Créer et déployer des campagnes marketing multicanal (publicité, influence, partenariats, événements…)
- Fixer des objectifs de visibilité, d’acquisition de clients et de chiffre d’affaires, puis mesurer et analyser les résultats des campagnes
- Collaborer avec les équipes techniques, graphistes, créatifs, blogueurs et influenceurs pour garantir la cohérence de l’identité visuelle et éditoriale
- Développer une identité de marque forte, différenciante et adaptée à chaque marché cible
- Gérer des projets web et digitaux, coordonner la production de contenus (vidéos, articles, visuels, podcasts…)
- Assurer la formation et la sensibilisation des équipes internes à la culture de marque
Qualités requises
Créativité, Capacités d’analyse, Compétences rédactionnelles, Capacités relationnelles.
Ce que vous devez apprendre
Management des marques, Relation client interculturelle, Communication et publicité, Marketing digital, Marketing on line, E-commerce, Gestion de projet.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolutions de carrière
Le Brand Manager peut évoluer vers des postes de responsable marketing, directeur de la communication, social media manager, brand strategist senior, directeur de marque ou encore consultant en stratégie de marque.
