Sa fonction
Le chargé de relations publiques est le porte-parole de l’entreprise auprès des médias et du grand public. Il met œuvre la stratégie de communication d'une entreprise avec la presse et les institutions publiques. Sa mission est aussi de promouvoir et harmoniser l’image de marque de l’entreprise.
Exemples de missions
- Il définit la stratégie de promotion presse : choix des canaux de diffusion, types de supports (taille de l’encart, durée du spot, etc.).
- Il rédige les supports de communication (invitations, programme, dossiers et communiqués de presse, publication sur les RS, newsletters,..).
- Il organise des évènements permettant la rencontre entre le public ou les journalistes et l’entreprise (voyages d’affaires, visite d’entreprise, conventions et conférences…).
- Il participe à la conception, supervise la réalisation et l’actualisation du ou des sites Internet, afin de promouvoir l’entreprise sur le web.
- Il analyse les résultats des campagnes (notoriété, audience…) et leur retour sur investissement.
Qualités requises
Qualité de l'expression écrite et orale, Culture générale & médias, Négociation, Curiosité, Gestion du stress, très bonnes capacités relationnelles.
Ce que vous devez apprendre
Développement de réseau, Revue de presse, Stratégie de communication et plan de communication, Conception-Rédaction, Stratégies médias et réseaux sociaux, Communication de crise et communication responsable.
- Niveau de diplôme recherché : Bachelor / Licence 3ème année (Bac+3)
Débouchés et perspectives d'évolution
Avec l'expérience, il peut évoluer vers la fonction de responsable de communication, de projet événementiel ou en indépendant en tant que consultant. Il peut aussi se spécialiser dans un certain type de communication (événementielle, financière, publique…).