Sa fonction
Le manager grands comptes est chargé des clients importants de son entreprise. Sa première responsabilité concerne la gestion du portefeuille des grands clients soit parce qu'ils présentent un chiffre d'affaires important où un potentiel fort. Auprès de ses clients, il s'assure du bon déroulement de toutes les transactions et gère la relation commerciale pour les fidéliser et les satisfaire.
AUTRES APPELLATIONS
Key Account Manager, Responsable Grands Comptes

Exemples de missions
- Élaborer, promouvoir et adapter l’offre commerciale de l’entreprise pour répondre aux attentes des grands comptes
- Réaliser des actions de prospection ciblée et de fidélisation auprès des clients stratégiques
- Répondre à des appels d’offres, mener des négociations commerciales complexes et conclure des contrats à forte valeur ajoutée
- Assurer le suivi opérationnel et administratif des contrats, coordonner les équipes internes pour garantir la qualité de service
- Analyser le marché, identifier les opportunités de développement commercial et proposer des axes de croissance
- Réaliser un reporting régulier auprès de la direction commerciale et participer à la définition de la stratégie grands comptes
- Représenter l’entreprise lors d’événements professionnels, salons, rendez-vous clients ou conférences
Qualités requises
Capacité d’analyse et de synthèse, Force de proposition et de conviction, Ténacité, Leadership, Résistance au stress, Qualités relationnelles et de communication.
Ce que vous devez apprendre
Vente et techniques de prospection, Gestion de projet, Gestion et finance, Management de la relation client, Marketing et commercial B to B, Stratégie de développement à l’international, Négociation complexe, Marketing digital, Anglais.
- Niveau de diplôme recherché : Master 2ème année (Bac+5)
Débouchés et perspectives d'évolutions
Le Manager Grands Comptes peut évoluer vers des postes de Directeur Commercial, Directeur Marketing, Directeur du Développement, Directeur Général Adjoint, ou se spécialiser dans le conseil en stratégie commerciale.
