Mises en évidence par une enquête approfondie menée par l’école auprès de 45 professionnels et experts du tourisme, des transformations majeures sont à l’œuvre dans le secteur. C’est pourquoi le positionnement de la Tourism School se devait d’évoluer. Sa nouvelle feuille de route stratégique a été présentée le 23 mars dernier. Vous allez adorer le changement !
+
Numérisation des activités, passage d’une économie de service à une économie de l’expérience et prise en compte grandissante de l’impact social et environnemental, autant de nouveaux défis à relever dans le secteur du tourisme et pour Excelia Tourism School.
En réponse, l’école a donc décidé de faire évoluer son organisation, avec la création d’un Comité d’orientation stratégique (COS) présidé par Dominique Hummel. Selon ce dernier, expert du tourisme, qui a occupé successivement les postes de Directeur innovation de la Compagnie des Alpes, de Président du directoire du Futuroscope et de Directeur général de la région Poitou-Charentes, la création de ce COS, composé d’une quinzaine d’autres personnalités du monde économique et de représentants académiques, va encore renforcer la grande proximité d’Excelia avec les acteurs du secteur du tourisme.
Évolution également de l’offre pédagogique, selon 3 axes pour une nouvelle vision des apprentissages :
l’ultra-personnalisation des parcours et une diversification du cursus avec un choix d’électifs et de micro-certifications ; l’expérience augmentée et immersive avec la réalité virtuelle et lors d’expéditions pédagogiques dans des environnements parfois radicalement différents, en France et à l’international ; la transversalité avec un accent mis sur la culture générale et le développement des aptitudes sociales.
Une transformation des bachelors et des masters pour une pertinence garantie
Côté bachelors, « il s’agit de rompre avec les silos, indique Pascal Capellari, directeur d’Excelia Tourism School. Il n’y a plus de spécialisations même si elles sont sous-jacentes. Nous avons réfléchi à la manière dont on peut rompre avec une approche sectorielle très basique. » Ainsi, à partir de la rentrée 2024, le Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie de l'école proposera des parcours ultra-personnalisés, professionnalisants et interculturels enrichis, dont 17 mois d’expérience possible à l’international avec une dimension affirmée de tourisme d’excellence, durable et responsable. »
La polyvalence du bachelor va ensuite être renforcée par une spécialisation par secteur.
En effet, côté masters, « nous sommes sur trois grands secteurs qui ont des business models différents, explique Pascal Capellari. C’est pourquoi nous gardons trois segments : hospitality, destination et event. » Pour répondre en outre aux défis des JO et de la coupe du monde de rugby, dès septembre 2023 ouvre à Paris un Master of Science “Management du Tourisme et de l’événementiel” en français, possible en rythme classique et en alternance. Ce programme s’ajoute aux trois MSc existants : Management Destinations et Projets Touristiques à La Rochelle, International Hospitality à La Rochelle (full english), Tourism Projects & Innovation à Tours (full english).
L’ambition d’être the école de tourisme incontournable pour les professionnels à horizon 2030
Excelia Tourism School revendique son rôle de moteur de la transformation et déploie un ensemble de ressources pour aider les acteurs du secteur à anticiper les changements et à innover : une recherche en tourisme reconnue, notamment à travers les travaux du Tourism Management Institute, une démarche entrepreneuriale accompagnée pour stimuler l’innovation à impact avec le dispositif XL Entrepreneur et une démarche prospective inédite pour appréhender le tourisme du futur.
Quand on est la seule école internationale de management et de tourisme en France au sein d’un groupe d’enseignement supérieur EESPIG et la seule école française à délivrer un diplôme visé et certifié UNWTO.TedQual, cette attitude de leader est somme toute naturelle…
Découvrir les formations d'Excelia Tourism School