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Ingénierie touristique et créative : La Rochelle montre l’exemple

Secteur du tourisme
Caroline COURET, intervenante occasionnelle le 06 juillet 2023
tourisme créatif la rochelle

« L’instance du Comité de filière tourisme doit connaître un nouveau souffle, avec deux axes prioritaires la concertation et l’adaptation aux enjeux du secteur », insistait la ministre française déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, le 9 novembre 2022 à Bercy

Formation, professionnalisation et emploi sont les fers de lance des stratégies de développement durable du tourisme. Le tourisme créatif répond à ces objectifs.


En effet, la cocréation d’expériences, impliquant la participation de professionnels de secteurs aussi divers que le tourisme, l’agriculture, l’artisanat, la culture et les industries créatives, s’appuie sur un modèle inclusif et transversal, qui oblige à repenser les formations en tourisme. 

La vision et les compétences managériales doivent désormais répondre aux besoins spécifiques d’un secteur touristique hétérogène. C’est en ce sens que les formations, académiques et professionnelles, et les écoles, doivent s’adapter à ce changement de paradigme, afin de doter les futurs professionnels du secteur de compétences nouvelles.

Excelia Tourism School à La Rochelle, fait figure de pionnière. Sa Responsable Partenariats Entreprises pour les Ecoles spécialisées, Marie Virginie Connac, a perçu l’enjeu de cette ouverture, il y a 6 ans déjà, en intégrant un module de tourisme créatif concernant la gestion de destination.

Réalisé en collaboration avec le Creative Tourism Network® (ce module permet aux étudiants de Bachelor in Tourism and Hospitality Management, de travailler sur des projets visant à proposer des stratégies de tourisme créatif pour La Rochelle, dont le potentiel pour se positionner grâce à une offre durable et créative est immense.


Pour cette édition 2023 une trentaine d’étudiants venus de 12 pays ont ainsi défini des profils de touristes créatifs pour lesquels ils ont créé des expériences et des stratégies de marketing expérientiel, mettant en avant l’ADN et les atouts de La Rochelle
et sa région.

Des LOHAS (Lifestyles of Health and Sustainability aux « Empty Nest », ou encore des touristes MICE ( Incentives conventions Events), en quête de valeurs éthiques et humaines, ont inspiré des projets innovants qui ont mis en avant la diversité et durabilité de la destination.


Des propositions qui répondent ainsi aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies et, plus particulièrement, aux besoins de diversification et de création d’un écosystème via la mise en tourisme des savoir faire locaux.

Pour Frédérique Michely, Directrice des Relations Extérieures La Rochelle Tourisme Évènements, "se tourner vers un tourisme créatif aidera La Rochelle et son territoire à développer une offre locale et non délocalisable, dans la ligne des projets zéro carbone déjà implantés sur la destination".

Pour Caroline Couret, directrice du Creative Tourism Network®, ,“ce partenariat permet de créer des synergies, tant au niveau local qu’international, via la mise en réseau de destinations labellisées Creative Friendly. La Rochelle est ainsi à la fois une destination et un pôle d’ingénierie innovant en matière de tourisme créatif”.