Cécile Claraz

« J’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences à l’international toutes très enrichissantes, on apprend beaucoup des populations sur place, des coutumes... lI faut, dans son parcours, vivre une expérience comme celle-là ! »
image
Bachelor Parcours Tourism Management (Bac+3)
Cécile Claraz - Student - Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (parcours Tourism Management et Hotel Management)
  • Présentez-vous

Je m’appelle Cécile, je suis étudiante en 3ème année de Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (parcours Tourism Management et Hotel Management).

 

  • Quand et où êtes-vous partie ?

Je suis arrivée au Canada le 4 janvier à Montréal pour étudier à l'Université du Québec pour le semestre Hiver 2022.

 

  • Pourriez-vous décrire votre expérience ?

Le début de mon expérience montréalaise a été confinée. Une fois le confinement levé, j’ai pu me rendre pour la première fois à l’Université du Québec à Montréal. C’est une très grande université ce qui peut être impressionnant. La présence d’une équipe de soutien pour les personnes en expatriation très compétente, accessible et agréable m’a vite rassurée. En ce qui concerne les cours, je dirais que le plus compliqué a été le moment de la formation des groupes de travail. En effet, on ne connait personne donc cela peut être un peu intimidant de demander aux autres étudiants mais tout le monde était très bienveillant, il faut juste se lancer. Pour découvrir le pays, j’ai eu un atout : un grand frère qui vit déjà à Montréal depuis 2 ans, chez qui je me suis installée. Nous nous sommes promenés dans Montréal, avons randonné dans les villes alentours, et quand la saison est arrivée nous avons déjeuné dans un lieu typique : une cabane à sucre… Un délice ! J’ai aussi eu la chance de passer un week-end à Québec et au Mont Tremblant, des moments inoubliables !

 

  • Le moment le plus marquant de votre expatriation ?

L’expatriation en elle-même m’a profondément marquée.

 

  • Que pensez-vous des expériences à l’international ?

J’ai eu la chance de vivre plusieurs expériences à l’international toutes très enrichissantes, on apprend beaucoup des populations sur place, des coutumes... lI faut, dans son parcours, vivre une expérience comme celle-là ! Partir à l’aventure dans un environnement inconnu n’est pas toujours facile mais c’est en vivant ce type d’expérience que l’on se rend compte de quoi on est capable et que l’on a même envie de repartir !

 

  • Pourquoi avoir choisi le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (parcours Tourism Management et Hotel Management) ?

J'ai choisi de faire le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (parcours Tourism Management et Hotel Management), justement pour l'expatriation académique à Montréal. Plus largement j'ai choisi Excelia pour la dimension humaine autant grâce à la mission Humacité© que par la taille de l'école.

En savoir plus sur le Bachelor management du tourisme et de l’hôtellerie (parcours Tourism Management et Hotel Management)

 

  • Pourquoi avoir choisi Excelia Tourism School pour vos études ?

J’ai choisi Excelia Tourism School pour plusieurs raisons : tout d’abord, l’attirance pour le tourisme, puis pour l’apprentissage de la langue des signes, qui est possible à Excelia, par l’importance de la vie associative qui est très importante au sein de l'école, c’est d’ailleurs avec mon association que j’ai vécu quelques uns de mes meilleurs moments à Excelia

 

  • Qu’envisagez-vous après le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (parcours Tourism Management et Hotel Management) ?

Après le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (parcours Tourism Management et Hotel Management), je pense entrer directement dans la vie active. Au Canada où le camping est roi, j’ai pour projet de travailler dans une structure, pour développer des séjours pour les personnes en situation de handicap. Et peut-être un jour, ouvrir mon propre camping !

Autres témoignages

  • « Quadrilingue, globe-trotteuse et passionnée par l’accueil, Anastasia incarne cette nouvelle génération d’étudiants cosmopolites, à la fois ancrés dans des traditions et tournés vers le monde. Formée à Excelia, elle partage dans Les Étincelles, le podcast d’Excelia, son parcours singulier, de Moscou à Saint-Émilion, entre hôtellerie de prestige, oenotourisme et mission solidaire. »
  • « Moi, c’est Eva, et s’il y a bien une chose qui me définit, c’est le goût du contact et du voyage. Plus jeune, je rêvais de devenir hôtesse de l’air mais j’ai finalement trouvé ma voie dans l’hôtellerie… en passant par les Canaries, le Pérou, l’Argentine, et même l’Irlande ! »
  • « Découvrez le témoignage inspirant de Bixente Dulau, étudiant passionné en Hôtellerie de luxe à Excelia »