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Les étudiants en école de tourisme : qui sont-ils, quelle est leur vision ?

Formation en tourisme
le 25 mai 2023
étudiants tourisme excelia

Si c’est souvent la passion des voyages qui amène les jeunes à se lancer dans des études de tourisme, ça n’est plus la seule motivation aujourd’hui ! D’autres aspirations, attentes, envies sont apparues et viennent bouleverser le marché de l’emploi de la filière tourisme. Même si les motivations des étudiants varient selon les personnalités, certaines attentes font l’unanimité : ambiance de travail, flexibilité ou encore recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

1 - Quels sont les besoins des entreprises de tourisme aujourd’hui ?

Nouveaux modes de consommation et nouveaux modes de communication, le tourisme se transforme au rythme des mutations sociétales et la filière met tout en œuvre pour se réinventer. Que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé, les choses évoluent vite et des nouveaux métiers émergent. C’est la raison pour laquelle de nouvelles compétences sont attendues par l’industrie du tourisme. Les entreprises recherchent aujourd’hui des profils polyvalents capables de s’adapter, agiles et autonomes ainsi que des profils experts dans des domaines pointus.

Excelia Tourism School propose des cursus qui permettent d’avoir une double formation tourisme et management, de choisir des spécialisations pour exercer les métiers de demain et d’être au contact de professionnels et de clients très rapidement grâce aux stages, à l’alternance ou autres dispositifs.

 

2 - Un job dans le tourisme : quelles sont les aspirations des jeunes talents ?

Le tourisme est avant tout un domaine de passionnés. C’est LA valeur fondamentale commune à tous les étudiants en école de tourisme. Travailler dans le tourisme c’est avoir la volonté de développer et promouvoir les territoires et l’envie de proposer aux touristes du monde entier des expériences de voyages inoubliables, uniques et originales. Pourquoi les jeunes talents veulent travailler dans le tourisme ?

 

Voici les sept critères qui arrivent en tête selon l’étude réalisée par la revue Espace* : 

étudiants en tourisme

1 / Les jeunes veulent travailler dans le tourisme pour voyager, pour découvrir des nouvelles cultures. Vivre de leur passion pour les voyages est la première motivation des jeunes étudiants en école de tourisme.

2 / Ils souhaitent vivre et partager leur passion des voyages, car ils ont le goût de la transmission.

3 / Ils veulent faire des rencontres tout au long de leur vie professionnelle.

4 / Ils ont envie de promouvoir les destinations et leurs territoires pour servir le collectif et donner du sens à leur travail.

5 / Ils aiment la diversité et la polyvalence qu’offrent les métiers du tourisme.

6 / Ils aiment accueillir les touristes et les conseiller.

7 / Ils sont attirés par les valeurs portées par le secteur du tourisme.
 

*308 étudiants âgés de 18 à 30 ans dont 80% de femmes ont répondu au sondage sur « les jeunes et le tourisme », réalisé par la revue Espaces du 23 janvier au 20 février 2023. Parmi les répondants, 45% d’entre eux sont étudiants en Master 1 et 2 et 21% sont en BTS Tourisme. 48% étudient à l’université, 16% en école privée et 10% en école de commerce et management.

 

3 - Qu’attendent-ils de leur futur employeur dans la filière tourisme ?

Nous avons vu que les nouvelles générations avaient changé et que leurs priorités avaient évolué. Les jeunes accordent désormais autant d’importance, si ce n’est davantage, aux conditions de travail qu’au salaire. Ils recherchent un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle et visent globalement un vrai « bien-être » au travail. Ils sont aussi peu nombreux à faire des concessions. 

Quels sont leurs critères prioritaires pour choisir l’entreprise dans laquelle ils souhaitent postuler et travailler ?

étudiants tourisme excelia

Voici les sept critères qui arrivent en tête :

1 / L’ambiance au travail : ils recherchent une ambiance apaisée.

2 / La variété des tâches : plus les tâches sont variées, plus ils prennent du plaisir au travail.

3 / Les conditions de travail : ils veulent des conditions de travail de qualité pour effectuer leur mission correctement.

4 / Les responsabilités confiées : ils ont besoin de sens, de se sentir acteur de leur travail, acteur du changement. Pour cela ils aspirent à des fonctions avec des responsabilités.

5 / La liberté et l’autonomie dans leur travail : la flexibilité dans les horaires est un exemple.

6 / La rémunération.

7 / La qualité et la disponibilité du manager : la bienveillance, la confiance, la responsabilisation sont des priorités.

 

Et quelles sont les 5 valeurs sur lesquelles ils ne sont pas prêts à transiger ?

  • Le courage
  • La protection de l’environnement
  • L’inclusion
  • La liberté
  • La bienveillance

Alors face à ces aspirations des nouvelles générations, voyons comment les entreprises s’adaptent.

 

4 - Comment les organisations, collectivités teritoriales et entreprises privées de la filière tourisme s'adaptent pour attirer les jeunes talents ? 

On le sait, le marché de l’emploi dans le secteur du tourisme est en tension. La plus grande difficulté actuellement dans le secteur du tourisme est d’attirer des candidats et les meilleurs. Les entreprises du tourisme doivent innover de plus en plus pour les recruter, les motiver, les engager et les fidéliser, une fois embauchés ! Alors le secteur multiplie les initiatives pour offrir à la nouvelle génération des conditions de travail attractives, séduisantes. Ils doivent travailler deux leviers en même temps : rendre les métiers du tourisme attractifs et comprendre les nouvelles attentes des candidats pour adapter les conditions de travail. En effet, les jeunes demandent des meilleures conditions de travail, un environnement favorable, de nouveaux avantages et des rémunérations plus élevées. Les perspectives d’évolution sont également un élément déterminant dans leur processus de décision.

Comprendre, s’adapter et innover, voici quelques initiatives que l’on observe sur le marché de l’emploi du tourisme.

 
  • Une organisation du travail plus flexible. De plus en plus de jeunes candidats sont sensibles à la possibilité de travailler depuis leur domicile un à deux jours par semaine au minimum. Le télétravail est donc mis en place dans de nombreuses entreprises aujourd’hui. Dans certains métiers du tourisme, les amplitudes horaires sont souvent importantes et nécessitent des plages de coupures larges. Pour les collaborateurs qui ne peuvent pas rentrer chez eux, certaines entreprises proposent pendant ces temps de pause un abonnement en salle de sport ou à une salle de cinéma proche du lieu de travail, une salle de repos agréable équipée de télévision et d’ordinateurs.
     
  • La semaine de quatre jours. Pour répondre aux évolutions de la société et au changement du rapport au travail, de plus en plus d’entreprises proposent la semaine de quatre jours, soit sous le format de 4 x 9 heures soit 4 x 8 heures avec 3 heures complémentaires selon les besoins.
     
  • Un cadre de travail bien meilleur. La qualité́ de vie au travail (QVT) est devenu un enjeu majeur pour tous les secteurs d’activité et donc aussi dans l’industrie du tourisme pour instaurer un climat de confiance et booster la motivation et la fidélisation des équipes.
     
  • Des avantages, en complément du salaire. Indemnités de déplacement, prise en charge d’une partie des frais de garde d’enfants le week-end, plusieurs jours ou semaines de congés supplémentaires offertes, proposition de logements gratuits pour les saisonniers, cartes cadeaux ou encore mise en œuvre d’un intéressement sur la base des résultats de l’entreprise, services… certaines entreprises multiplient les avantages en nature.
     
  • Un style managérial repensé. Pour s’adapter aux nouvelles générations, les employeurs n’ont pas le choix d’innover dans l’évolution de leur organisation mais aussi dans leur style managérial et leur processus de recrutement s’ils souhaitent recruter les meilleurs profils et les fidéliser. L’industrie du tourisme fait même appel à des influenceurs pour attirer les talents.
Comprendre les attentes des jeunes, s’adapter et innover est devenu un enjeu majeur pour les entreprises du secteur du tourisme. Et c’est la même chose pour les écoles de tourisme. Elles doivent sans cesse innover pour adapter leurs programmes. Comment Excelia Tourism School adapte ses programmes et son expérience des apprentissages pour répondre tant aux attentes des étudiants en école de tourisme qu’aux enjeux des entreprises ?