BTS Tourisme vs Bachelor Tourisme : comment faire la différence ?
Les bacheliers désireux de travailler dans le secteur du tourisme ont traditionnellement le choix entre deux options majeures. Il y a le BTS en deux ans après le baccalauréat et dispensé en lycée. Et il y a les grandes écoles de tourisme qui proposent des programmes Bachelor (Bac+3) et Master (Bac+5).
Opter pour un BTS ou un Bachelor en tourisme revient à choisir une spécialisation dès la sortie du baccalauréat. En effet, ces formations sont conçues pour offrir une expertise dans le domaine du tourisme dès les premières années d'études supérieures mais comment faire son choix ?
L'évolution des contenus de formation
-
Le niveau d'études
Le BTS Tourisme est un diplôme de niveau Bac+2 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences professionnelles dans le domaine du tourisme, de l'accueil et de la vente de prestations touristiques.
Le Bachelor Tourisme est un diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare en trois ans après le baccalauréat ou en un an après un BTS ou un DUT. À savoir qu'il est également possible d'intégrer le Bachelor directement en 2ème année après un Bac+1. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences spécifiques au secteur du tourisme et de découvrir plus largement les fondamentaux du marketing, de la communication, des ressources humaines appliquées au tourisme.
-
Les cours
Le programme de formation du BTS Tourisme comprend des matières telles que la géographie touristique, la gestion des prestations touristiques, des entreprises touristiques, de la relation client, la communication touristique, les langues étrangères, etc.
Le programme Bachelor comprend une combinaison de cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages obligatoires en entreprise. Les étudiants découvrent plusieurs domaines tels que la gestion de projets touristiques, la qualité des prestations touristiques, l’évènementiel, la relation client à l'international, le marketing et les ressources humaines. Cette formation est plus axée sur la pratique et prépare les étudiants à travailler dans des fonctions en lien direct ou indirect avec le tourisme.
+ d'infos sur les cours en Bachelor Tourisme
-
L'international
Le BTS se limite souvent aux cours de langues enseignés même si parfois il est possible de réaliser un stage en entreprise de 2 mois à l'étranger.
En revanche en école de tourisme, les étudiants baignent dans un univers multiculturel sur le campus grâce à la présence d’étudiants étrangers qui viennent du monde entier. Parfois des parcours anglophones sont proposés et tous les cours sont enseignés en anglais. Il est souvent possible de réaliser un échange universitaire à l'étranger d’un semestre ou un an. Et enfin les étudiants en Bachelor tourisme ont souvent l’opportunité de réaliser un ou plusieurs stages en entreprise dans le ou les pas de leur choix.
+ d'infos sur la dimension internationale en Bachelor Tourisme
-
La poursuite d'études
Le BTS est un diplôme axé sur l'insertion professionnelle, les diplômés sont donc plutôt destinés à travailler après les 2 ans de formation. Il est malgré tout envisageable, sous réserve d'un bon dossier, de poursuivre ses études en licence professionnelle, en école de tourisme ou en école de commerce.
Après avoir obtenu un bachelor (Bac+3), les étudiants peuvent décider de poursuivre leur parcours en se dirigeant vers un Master (Bac+5) pour se spécialiser dans un domaine du tourisme ou bien intégrer une école de commerce pour obtenir un master plus généraliste. Le parcours est conçu pour accompagner les étudiants vers ces deux options, selon le projet professionnel individuel.
Quels Masters spécialisés en tourisme à Excelia ?
-
Les perspectives d'emploi
En termes de débouchés professionnels, les diplômés de BTS peuvent travailler dans des entreprises touristiques telles que les agences de voyage, les offices de tourisme, les compagnies aériennes, les hôtels, etc. Ils seront amenés à occuper des postes dits opérationnels comme par exemple agent de voyage, réceptionniste d'hôtel ou agent de réservation, etc.
Les diplômés d'un Bachelor Tourisme, quant à eux, peuvent travailler au sein de tout type de structure qu'elle soit en lien direct avec l'industrie du tourisme ou non. Les diplômés de Bachelor, quant à eux, peuvent occuper des fonctions telles que la relation clientèle, le management d’équipe, la vente, la gestion de projets, l’événementiel, etc. Ils peuvent viser des postes de conseiller voyages mais aussi chargé de projet évènementiel, chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, etc.
Que font les diplômés de Bachelor Tourisme ?
-
Le salaire
Les détenteurs d'un BTS Tourisme et les titulaires d'un Bachelor Tourisme peuvent avoir des niveaux de salaires différents. En général, les diplômés du Bachelor Tourisme ont tendance à gagner un salaire plus élevé que les diplômés du BTS Tourisme en raison de leur niveau d'études plus élevé.
Cependant, d'autres facteurs peuvent également influencer les salaires, tels que l'expérience professionnelle, les postes occupés, l'emplacement géographique et le type de structure qui emploie.
-
L'évolution des contenus de formation
Le contenu du BTS est élaboré par le ministère de l'Enseignement supérieur. Il a été modifié de manière significative en 2012 et mis à jour pour la dernière fois en 2019.
Le programme d'un Bachelor Tourisme est adapté aux besoins des entreprises, aux grands changements de l'industrie du tourisme et aux recherches menées par les enseignants-chercheurs. Il suit donc toutes les nouveautés et les tendances majeures actuelles afin de répondre au mieux au marché de l'emploi.
Découvrir le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie à Excelia