Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Comment Excelia Tourism School adapte ses programmes pour répondre aux attentes de la filière tourisme ?

Formation en tourisme
le 21 juin 2023
excelia s'adapte au secteur du tourisme

Le secteur du tourisme est en pleine mutation. Il doit s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs, répondre aux enjeux de notre planète, accélérer les transformations digitales et faire évoluer les façons de travailler. Et les écoles de tourisme dans tout ça ? Elles doivent se réinventer pour relever trois défis majeurs : attirer les futurs professionnels vers le tourisme, adapter l’expérience pédagogique pour répondre aux attentes de la nouvelle génération en matière d’apprentissage et accompagner les étudiants jusqu’à leur insertion professionnelle et la concrétisation d’un premier emploi répondant à leurs envies. Concrètement, quels leviers active Excelia Tourism School pour conduire cette transformation ?

1 - Élargir les compétences des apprenants pour s’adapter aux besoins de l’industrie du tourisme

étudiants polyvalents excelia

Le tourisme étant pluridisciplinaire par essence, Excelia Tourism School conçoit ses programmes avec l’objectif de former des jeunes agiles, capables de faire face au contexte du marché du tourisme et à des situations diverses et multiculturelles. Pour travailler aujourd’hui dans le tourisme et trouver un premier job, plusieurs compétences complémentaires sont attendues par les entreprises : comprendre les enjeux du secteur touristique, être capable de commercialiser des produits et services touristiques en intégrant le digital, les aspects marketing et financiers, savoir proposer des axes de développement en intégrant les aspects sociaux et environnementaux d’un territoire, maîtriser les outils d’évaluation et de gestion de la data.

 

Et puis au-delà des compétences fondamentales théoriques, l’école de tourisme Excelia travaille à développer le savoir-être des étudiants, les « soft skills », car la maîtrise de certaines compétences comportementales est essentielle dans le tourisme, comme la capacité d’écoute des clients, l’ouverture aux autres et aux différentes cultures, l’adaptabilité.

 

Les programmes très complets de l’école de tourisme Excelia ont pour but de former des professionnels multi-compétents et polyvalents qui pourront s’insérer professionnellement facilement et accéder rapidement à des postes à responsabilités. C’est pourquoi pour concevoir des formations résolument tournées vers l’avenir, Excelia part des besoins du terrain, en collaborant étroitement avec les entreprises partenaires.

 

2 - Proposer des spécialisations sur des métiers émergents

Un des métiers le plus recherché par les recruteurs du tourisme aujourd'hui, est celui de yield manager.

Pour devenir yield manager, il faut avoir des connaissances solides en marketing, finance et maîtriser les outils d’analyse et d’utilisation de la data. Excelia Tourism School propose dans certains cursus l’enseignement du revenue management, qui regroupe les techniques de yield management appliquées à tous les niveaux de l'entreprise : prix, achats et ressources humaines.

 

Le cursus Master of Science (MSc) Destinations et Projets Touristiques (Bac+5) propose l’enseignement du revenue management, du marketing digital et de l’expérience client pour préparer les étudiants à imaginer des offres toujours plus attractives et adaptées aux nouvelles attentes des voyageurs. Ce MSc forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique en tenant compte des profondes mutations du fait de sa digitalisation.

Explorer les métiers du tourisme

 

3 - Faciliter les passerelles entre les différents métiers de l’hôtellerie et des fonctions supports en s’associant avec d’autres écoles

 

Excelia Toursim School s’est associée à trois autres écoles, Y SCHOOLS, FERRANDI Paris et l’Institut Paul Bocuse pour créer en 2022 l’association TOP french hospitality and tourism shools (TFHTS), avec un objectif de faire de la « french hospitality and tourism touch » une référence internationale en matière d’offre de formation initiale dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

tof french hospitality tourism schoolsCes quatre écoles, délivrant toutes des diplômes visés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche se sont réunies autour d’intérêts communs :

  • Mettre en valeur les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie ;
  • Donner une meilleure visibilité sur les parcours professionnels à la suite d’études de tourisme ;
  • Améliorer l’expérience apprenant en facilitant les passerelles entre et vers le tourisme, l’hôtellerie et la restauration ;
  • Développer des travaux de recherche croisés pour mieux anticiper les évolutions et les modèles de demain ;
  • Rendre les formations en école de tourisme attractives auprès d’un large public, y compris à l’international.

 

 

4 - Former des managers, acteurs de la transition sociale et environnementale

Tourisme et développement durable Le tourisme est une activité économique dont les effets sur l’environnement sont importants. Pionnière en RSE et en développement durable depuis plus de 20 ans, Excelia Tourism School a pour ambition de former des jeunes citoyens écoresponsables, aptes à créer un tourisme plus durable et de contribuer ainsi à la transition sociale et environnementale de la filière tourisme. Considérant que l’on doit absolument tenir compte de la dimension RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) lorsque l’on crée un produit ou un service touristique, quel qu’il soit, Excelia Tourism School met le développement durable au cœur de ses formations. Dans les cinq cursus proposés sont intégrés des blocs de compétences RSE liés au tourisme pour préparer les étudiants à gérer et manager des entreprises touristiques de manière durable. Les apprenants sont sensibilisés à la consommation responsable, à la mise en place de pratiques commerciales plus éthiques, à la promotion de transports plus respectueux de l’environnement, etc.

 

Excelia Tourism School propose aussi à ses étudiants de s’engager à la fois dans des projets à caractère social avec la mission Humacité© mais aussi dans des missions à caractère environnemental avec Climacité©. Deux expériences sur le terrain qui permettront à nos étudiants de développer des valeurs humaines mais aussi de les former aux enjeux de protection de l’environnement.

 

Reconnue pour son approche RSE innovante et pionnière au sein des écoles de tourisme, Excelia noue des partenariats avec des entreprises et des organisations touristiques durables pour offrir des opportunités de stage aux apprenants. En sensibilisant ses étudiants à la transition écologique, Excelia Tourism School contribue à former une nouvelle génération d'acteurs du tourisme conscients de l'importance de la protection de la planète.

 

 

5 - Favoriser la proximité avec les entreprises de tourisme pour plonger les étudiants dans le monde du travail rapidement

 

On le sait : apprendre par l’expérience est une priorité aujourd’hui pour s’insérer professionnellement plus vite et mieux. Les étudiants recherchent de plus en plus d’expériences terrain et les entreprises veulent recruter des collaborateurs rapidement opérationnels.

L’insertion professionnelle de ses apprenants étant une priorité, Excelia Tourism School œuvre au quotidien pour renforcer les liens entre l’école et le monde professionnel du tourisme et adapte ses programmes si de nouveaux besoins émergent. Elle développe des formations orientées terrain pour aider les acteurs du tourisme à répondre à leurs besoins actuels, tout en formant des étudiants avec des compétences solides théoriques et pratiques. L’insertion professionnelle est fortement encouragée. Les stages à l’international obligatoires permettent aux apprenants de s’immerger au plus vite dans le monde du travail. Tout au long du cursus, des cas pratiques et concrets complètent les cours théoriques, des professionnels experts interviennent auprès des étudiants pour qu’ils puissent bénéficier des dernières innovations marketing et technologiques. De plus, sur les périodes de stage, les étudiants peuvent prendre des contrats de travail saisonnier en CDD.

Le corps professoral d’Excelia Tourism School est constitué à 50% de professionnels du tourisme en exercice.

 

Découvrir les entreprises partenaires d'Excelia Tourism School

 

6 - Développer une approche internationale des études en favorisant l’expatriation académique dans un pays étranger

 

Les étudiants en tourisme recherchent une approche internationale de leurs études pour pouvoir exercer leur métier n’importe où dans le monde. Quant aux acteurs du tourisme, ils recherchent des candidats et des collaborateurs rompus aux enjeux de l’international et parfaitement bilingues.

 

Excelia Tourism School propose 5 cursus en anglais ou en français avec des longues périodes de stages, des possibilités d’expatriation académique et de parcours en alternance. Ces cinq parcours sont résolument tournés vers l’international et plus particulièrement le Master of Science (MSc) International Tourism and Destination (Bac+5), dispensé exclusivement en anglais qui forme non seulement à assurer la promotion d’une destination internationale mais aussi à concevoir la mise sur le marché d’un produit touristique.

Le Master of Science (MSc) International Hospitality (Bac+5) est également orienté international puisqu’il forme des managers internationaux de l’hôtellerie de demain en mettant l’accent sur la gestion d’Hôtels, Resorts ou parcs de loisirs.

Le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3) a aussi une forte dimension internationale. Il offre la possibilité de partir en expatriation académique une année complète avec le Disney College Program à Orlando. Les étudiants peuvent choisir de suivre les cours en français ou en 100% anglais.

Chez Excelia, le corps professoral de l’école de tourisme est bilingue, voire trilingue. Les enseignants chercheurs et professionnels ont tous une expérience à l’international et connaissent parfaitement le marché.

 

En savoir + sur les expériences à l'international

 

7 – Développer une approche pédagogique immersive grâce aux nouvelles technologies et au métavers

réalité virtuelle métavers

L'approche pédagogique des programmes de l’école de tourisme Excelia repose sur une pédagogie expérientielle et immersive qui favorise l’employabilité et l'insertion professionnelle de ses étudiants.

Elle intègre dans ses formations et tout au long des parcours des innovations technologiques qui permettent de faciliter l’apprentissage et l’assimilation des compétences des nouvelles générations d’apprenants : réalité virtuelle et augmentée, métavers, techniques de jeux de rôle et challenges, modules e-learning, etc.

Grâce au métavers et à la réalité virtuelle, Excelia Tourism School organise des masterclass, job-datings, des espaces d’échanges informels entre étudiants et professeurs, des visites d’entreprises étrangères sans avoir besoin de se déplacer. Il est également possible très facilement d'immerger les élèves dans des environnements virtuels qu'ils ne pourraient pas explorer dans le monde réel : une vraie opportunité pour développer la curiosité.

 

Ces expériences immersives viennent enrichir la partie théorique et classique du parcours de formation. Elles ont pour objectif de développer des nouvelles compétences, très demandées, et une aisance à évoluer dans le monde du travail actuel.

 

+ d'infos sur le métavers à Excelia

 

Ce n’est que le début ! C’est en alliant innovation, proximité avec les entreprises du secteur, les professionnels, les enseignants chercheurs qu’Excelia Tourism School va poursuivre sa transformation pédagogique au service de la filière tourisme et des apprenants.