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Comment Excelia Tourism School adapte ses programmes pour répondre aux attentes de la filière tourisme ?

Comment Excelia Tourism School adapte ses programmes pour répondre aux attentes de la filière tourisme ?

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excelia s'adapte au secteur du tourisme

Le secteur du tourisme est en pleine mutation. Il doit s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs, répondre aux enjeux de notre planète, accélérer les transformations digitales et faire évoluer les façons de travailler. Et les écoles de tourisme dans tout ça ? Elles doivent se réinventer pour relever trois défis majeurs : attirer les futurs professionnels vers le tourisme, adapter l’expérience pédagogique pour répondre aux attentes de la nouvelle génération en matière d’apprentissage et accompagner les étudiants jusqu’à leur insertion professionnelle et la concrétisation d’un premier emploi répondant à leurs envies. Concrètement, quels leviers active Excelia Tourism School pour conduire cette transformation ?

1 - Élargir les compétences des apprenants pour s’adapter aux besoins de l’industrie du tourisme

étudiants polyvalents excelia

Le tourisme étant pluridisciplinaire par essence, Excelia Tourism School conçoit ses programmes avec l’objectif de former des jeunes agiles, capables de faire face au contexte du marché du tourisme et à des situations diverses et multiculturelles. Pour travailler aujourd’hui dans le tourisme et trouver un premier job, plusieurs compétences complémentaires sont attendues par les entreprises : comprendre les enjeux du secteur touristique, être capable de commercialiser des produits et services touristiques en intégrant le digital, les aspects marketing et financiers, savoir proposer des axes de développement en intégrant les aspects sociaux et environnementaux d’un territoire, maîtriser les outils d’évaluation et de gestion de la data.

 

Et puis au-delà des compétences fondamentales théoriques, l’école de tourisme Excelia travaille à développer le savoir-être des étudiants, les « soft skills », car la maîtrise de certaines compétences comportementales est essentielle dans le tourisme, comme la capacité d’écoute des clients, l’ouverture aux autres et aux différentes cultures, l’adaptabilité.

 

Les programmes très complets de l’école de tourisme Excelia ont pour but de former des professionnels multi-compétents et polyvalents qui pourront s’insérer professionnellement facilement et accéder rapidement à des postes à responsabilités. C’est pourquoi pour concevoir des formations résolument tournées vers l’avenir, Excelia part des besoins du terrain, en collaborant étroitement avec les entreprises partenaires.

 

2 - Proposer des spécialisations sur des métiers émergents

Un des métiers le plus recherché par les recruteurs du tourisme aujourd'hui, est celui de yield manager.

Pour devenir yield manager, il faut avoir des connaissances solides en marketing, finance et maîtriser les outils d’analyse et d’utilisation de la data. Excelia Tourism School propose dans certains cursus l’enseignement du revenue management, qui regroupe les techniques de yield management appliquées à tous les niveaux de l'entreprise : prix, achats et ressources humaines.

 

Le cursus Master of Science (MSc) Destinations et Projets Touristiques (Bac+5) propose l’enseignement du revenue management, du marketing digital et de l’expérience client pour préparer les étudiants à imaginer des offres toujours plus attractives et adaptées aux nouvelles attentes des voyageurs. Ce MSc forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique en tenant compte des profondes mutations du fait de sa digitalisation.

Explorer les métiers du tourisme

 

3 - Faciliter les passerelles entre les différents métiers de l’hôtellerie et des fonctions supports en s’associant avec d’autres écoles

 

Excelia Toursim School s’est associée à trois autres écoles, Y SCHOOLS, FERRANDI Paris et l’Institut Paul Bocuse pour créer en 2022 l’association TOP french hospitality and tourism shools (TFHTS), avec un objectif de faire de la « french hospitality and tourism touch » une référence internationale en matière d’offre de formation initiale dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

tof french hospitality tourism schoolsCes quatre écoles, délivrant toutes des diplômes visés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche se sont réunies autour d’intérêts communs :

  • Mettre en valeur les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie ;
  • Donner une meilleure visibilité sur les parcours professionnels à la suite d’études de tourisme ;
  • Améliorer l’expérience apprenant en facilitant les passerelles entre et vers le tourisme, l’hôtellerie et la restauration ;
  • Développer des travaux de recherche croisés pour mieux anticiper les évolutions et les modèles de demain ;
  • Rendre les formations en école de tourisme attractives auprès d’un large public, y compris à l’international.

 

 

4 - Former des managers, acteurs de la transition sociale et environnementale

Tourisme et développement durable Le tourisme est une activité économique dont les effets sur l’environnement sont importants. Pionnière en RSE et en développement durable depuis plus de 20 ans, Excelia Tourism School a pour ambition de former des jeunes citoyens écoresponsables, aptes à créer un tourisme plus durable et de contribuer ainsi à la transition sociale et environnementale de la filière tourisme. Considérant que l’on doit absolument tenir compte de la dimension RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) lorsque l’on crée un produit ou un service touristique, quel qu’il soit, Excelia Tourism School met le développement durable au cœur de ses formations. Dans les cinq cursus proposés sont intégrés des blocs de compétences RSE liés au tourisme pour préparer les étudiants à gérer et manager des entreprises touristiques de manière durable. Les apprenants sont sensibilisés à la consommation responsable, à la mise en place de pratiques commerciales plus éthiques, à la promotion de transports plus respectueux de l’environnement, etc.

 

Excelia Tourism School propose aussi à ses étudiants de s’engager à la fois dans des projets à caractère social avec la mission Humacité© mais aussi dans des missions à caractère environnemental avec Climacité©. Deux expériences sur le terrain qui permettront à nos étudiants de développer des valeurs humaines mais aussi de les former aux enjeux de protection de l’environnement.

 

Reconnue pour son approche RSE innovante et pionnière au sein des écoles de tourisme, Excelia noue des partenariats avec des entreprises et des organisations touristiques durables pour offrir des opportunités de stage aux apprenants. En sensibilisant ses étudiants à la transition écologique, Excelia Tourism School contribue à former une nouvelle génération d'acteurs du tourisme conscients de l'importance de la protection de la planète.

 

 

5 - Favoriser la proximité avec les entreprises de tourisme pour plonger les étudiants dans le monde du travail rapidement

 

On le sait : apprendre par l’expérience est une priorité aujourd’hui pour s’insérer professionnellement plus vite et mieux. Les étudiants recherchent de plus en plus d’expériences terrain et les entreprises veulent recruter des collaborateurs rapidement opérationnels.

L’insertion professionnelle de ses apprenants étant une priorité, Excelia Tourism School œuvre au quotidien pour renforcer les liens entre l’école et le monde professionnel du tourisme et adapte ses programmes si de nouveaux besoins émergent. Elle développe des formations orientées terrain pour aider les acteurs du tourisme à répondre à leurs besoins actuels, tout en formant des étudiants avec des compétences solides théoriques et pratiques. L’insertion professionnelle est fortement encouragée. Les stages à l’international obligatoires permettent aux apprenants de s’immerger au plus vite dans le monde du travail. Tout au long du cursus, des cas pratiques et concrets complètent les cours théoriques, des professionnels experts interviennent auprès des étudiants pour qu’ils puissent bénéficier des dernières innovations marketing et technologiques. De plus, sur les périodes de stage, les étudiants peuvent prendre des contrats de travail saisonnier en CDD.

Le corps professoral d’Excelia Tourism School est constitué à 50% de professionnels du tourisme en exercice.

 

Découvrir les entreprises partenaires d'Excelia Tourism School

 

6 - Développer une approche internationale des études en favorisant l’expatriation académique dans un pays étranger

 

Les étudiants en tourisme recherchent une approche internationale de leurs études pour pouvoir exercer leur métier n’importe où dans le monde. Quant aux acteurs du tourisme, ils recherchent des candidats et des collaborateurs rompus aux enjeux de l’international et parfaitement bilingues.

 

Excelia Tourism School propose 5 cursus en anglais ou en français avec des longues périodes de stages, des possibilités d’expatriation académique et de parcours en alternance. Ces cinq parcours sont résolument tournés vers l’international et plus particulièrement le Master of Science (MSc) International Tourism and Destination (Bac+5), dispensé exclusivement en anglais qui forme non seulement à assurer la promotion d’une destination internationale mais aussi à concevoir la mise sur le marché d’un produit touristique.

Le Master of Science (MSc) International Hospitality (Bac+5) est également orienté international puisqu’il forme des managers internationaux de l’hôtellerie de demain en mettant l’accent sur la gestion d’Hôtels, Resorts ou parcs de loisirs.

Le Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3) a aussi une forte dimension internationale. Il offre la possibilité de partir en expatriation académique une année complète avec le Disney College Program à Orlando. Les étudiants peuvent choisir de suivre les cours en français ou en 100% anglais.

Chez Excelia, le corps professoral de l’école de tourisme est bilingue, voire trilingue. Les enseignants chercheurs et professionnels ont tous une expérience à l’international et connaissent parfaitement le marché.

 

En savoir + sur les expériences à l'international

 

7 – Développer une approche pédagogique immersive grâce aux nouvelles technologies et au métavers

réalité virtuelle métavers

L'approche pédagogique des programmes de l’école de tourisme Excelia repose sur une pédagogie expérientielle et immersive qui favorise l’employabilité et l'insertion professionnelle de ses étudiants.

Elle intègre dans ses formations et tout au long des parcours des innovations technologiques qui permettent de faciliter l’apprentissage et l’assimilation des compétences des nouvelles générations d’apprenants : réalité virtuelle et augmentée, métavers, techniques de jeux de rôle et challenges, modules e-learning, etc.

Grâce au métavers et à la réalité virtuelle, Excelia Tourism School organise des masterclass, job-datings, des espaces d’échanges informels entre étudiants et professeurs, des visites d’entreprises étrangères sans avoir besoin de se déplacer. Il est également possible très facilement d'immerger les élèves dans des environnements virtuels qu'ils ne pourraient pas explorer dans le monde réel : une vraie opportunité pour développer la curiosité.

 

Ces expériences immersives viennent enrichir la partie théorique et classique du parcours de formation. Elles ont pour objectif de développer des nouvelles compétences, très demandées, et une aisance à évoluer dans le monde du travail actuel.

 

+ d'infos sur le métavers à Excelia

 

Ce n’est que le début ! C’est en alliant innovation, proximité avec les entreprises du secteur, les professionnels, les enseignants chercheurs qu’Excelia Tourism School va poursuivre sa transformation pédagogique au service de la filière tourisme et des apprenants.

 

L’insertion professionnelle après une école de tourisme

L’insertion professionnelle après une école de tourisme

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débouchés tourisme

Vous vous demandez encore s’il y a des débouchés après vos études en école de tourisme ? Pas d’inquiétude, le secteur ne connaît pas la crise !

Le marché du travail dans le tourisme est même en tension. Il manque cruellement de talents. Le secteur est en croissance chaque année et ne cesse de recruter, tant en France qu’à l’échelle mondiale. Voici deux chiffres parlants : on compte 289 millions d’emploi dans le monde en 2021 dans les domaines du tourisme et 1,8 milliards de touristes sont attendus d’ici 2030 soit 1 personne sur 5 dans le monde qui voyagera. Et tous recrutent : secteur institutionnel, hôtellerie, évènementiel tant sur le cœur du métier que sur les fonctions supports (RH, marketing et communication).

Le Tourisme : filière d’avenir qui ne connait pas la crise 

filière tourisme avenir exceliaLe tourisme est un des secteurs clé de l'économie nationale. Son poids économique en France est important puisqu’il représente 6,1% du PIB. La France est la première destination touristique mondiale en termes de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019.

Autre point à noter qui rend le secteur hyper dynamique : étant confronté à l’innovation permanente avec les nouvelles technologies et l’évolution des modes de consommation, le potentiel d’emplois et de nouveaux métiers est presque infini. Et ça ne va pas s’arrêter là !

Pour faire face à la concurrence et attirer les voyageurs du monde entier, l’industrie touristique doit faire preuve de créativité et doit multiplier ses offres originales.

Le secteur promet encore un bel avenir à l’échelle internationale et les opportunités de carrière et d’emplois variées. Travailler dans le tourisme est la promesse d’une carrière passionnante et jamais monotone.

 

Quelle insertion professionnelle après vos études de tourisme ?

infographie insertion tourisme exceliMême si la filière tourisme a connu plusieurs crises, elle a toujours su rebondir. Le secteur d’activité est porteur et ne cesse de se réinventer. La complexité aujourd’hui n’est pas de trouver le job de vos rêves mais plutôt de choisir votre voie professionnelle après vos études de tourisme tellement le choix de métiers est vaste.

En effet, le tourisme ne se résume pas à de l’organisation de voyages mais recense une large variété de filières : l’hébergement, le tourisme d’affaires, la promotion des territoires, la mobilité, les activités culturelles et de loisirs, l’e-tourisme, l’évènementiel, le tourisme international, ainsi que tous les métiers dits « supports ». Vous aurez le choix entre les métiers traditionnels de l’hôtellerie et des loisirs de club ou les fonctions supports du type RH, communication, marketing ou Yield manager. Et puis il vous faudra choisir entre le secteur public ou le secteur privé. Les deux secteurs sont très attractifs, en tension et ouvrent de nombreuses portes. Excelia Tourism School forme à l’ensemble de ces métiers, qu’ils soient traditionnels ou émergents.

 

Voir toutes nos formations Excelia

 

Le secteur public recrute : les OGD ont besoin de talents formés et experts !

Appelés « organismes de gestion de destination », les OGD englobent les offices de tourisme, les parcs naturels, les organismes départementaux, régionaux ou nationaux, les associations de développement patrimonial ou touristique ainsi que certains centres d’hébergement : clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires. L’organisation de gestion des destinations (OGD) est un pilier de l’industrie du tourisme.

Leur mission est de promouvoir leur territoire pour les rendre plus attractifs et plus compétitifs puis de développer l’offre touristique pour attirer les touristes. Pour y parvenir, il doit être à l’écoute et s’adapter aux nouvelles attentes et exigences des clients et des voyageurs. Le secteur public est donc devenu très attractif. Ce secteur est amené à travailler de plus en plus en partenariat avec des opérateurs touristiques comme les hôtels ou complexes hôteliers de vacances et de loisirs. Les offices de tourisme par exemple peuvent commercialiser des produits issus d’opérateurs touristiques privés de leur territoire. Les perspectives de développement et les métiers sont donc extrêmement variés et passionnants.

 

Les métiers en vogue dans le secteur public

Dans les organismes de tourisme territoriaux, vous pouvez être chargé de promotion du tourisme local, conseiller, animateur, guide touristique ou occuper les fonctions supports. Vous aurez ensuite la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement assez rapidement comme occuper le poste de direction au sein d’un office de tourisme ou d’une communauté territoriale.

 

Les métiers qui recrutent dans le secteur public

  • Responsable ou Directeur office de tourisme
  • Chef de produit touristique
  • Gestionnaire de projets événementiels
  • Guide touristique
  • Responsable d’accueil et d’hébergement
  • On trouve également de nombreux postes dans le secteur de la RSE : responsable RSE et qualité, Directeur d’association tourisme durable, experts du slow tourisme, chargés d’ingénierie du tourisme durable.
  • Les fonctions supports ont également le vent en poupe même dans le secteur public : data manager, pour explorer, analyser et exploiter les données clients, content Manager et l’ensemble des métiers digitaux comme Community manager.

 

Le secteur privé de l’industrie du tourisme : toujours aussi dynamique

Dans le secteur privé, vous avez également un choix large et varié de métiers, avec des possibilités de vous spécialiser dans un domaine particulier qui vous plaît.

Vous avec le choix entre les entreprises de tourisme tels que les agences de voyages, les tours opérateurs, les centrales de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs et les entreprises d’hébergement : clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires.

 

hôtellerie tourisme exceliaLes jobs les plus recherchés actuellement dans le secteur privé

  • Chef de projet évènementiel dans l’hôtellerie.
  • Travel expert : spécialisé dans l’organisation des voyages d’affaires, le travel expert est une fonction de plus en plus recherchée.
  • Sales manager, commercial ou Chef des ventes, chargé du développement commercial d’offres touristiques.
  • Yield manager. En lien avec les nouvelles technologies et la data, le yield manager a pour mission d’optimiser et de maximiser le chiffre d’affaires, en proposant des offres personnalisées, sur-mesure et adaptées à chaque type de clientèle.
  • Les fonctions supports dans le secteur du tourisme se développent : community manager, data manager, data scientist, responsable de la relation client, responsable marketing du tourisme et communication, RH
  • Responsable d’agence de voyage ou Direction de tour opérateur
  • Responsable complexe hôtelier et Direction d’hôtel

 

En temps qu’école de commerce et de management, Excelia Tourism School, propose des modules orientés commerce et management ainsi que des spécialisations très pointues. Quel que soit le cursus choisi, vous n’êtes pas limité dans les métiers avec un diplôme Excelia.

 

Tour d’horizon des métiers du tourisme

 

Le travail saisonnier dans le tourisme : un vrai tremplin !

Chaque année, à l’arrivée de la saison estivale, le secteur du tourisme fait la chasse aux saisonniers, en France et dans le monde. L’emploi saisonnier a un avantage majeur pour un jeune étudiant qui sort d’une école de tourisme. Il permet d’engranger de l’expérience, d’élargir son réseau et de découvrir des secteurs d’activité différents avant de faire son choix. Saisir l’opportunité d’un contrat de travail saisonnier peut être un tremplin et une belle expérience le temps de trouver un CDI. Les secteurs qui recrutent pour l’été varient en fonction de l’offre touristique des régions. Évidemment on retrouve les emplois dans l’hôtellerie et la restauration qui permettent de travailler facilement à l’international pour parfaire les langues étrangères et voyager. On trouve aussi des emplois liés aux évènements et aux festivals ainsi que des métiers liés à l’animation socio-culturelle.

L’école de tourisme Excelia incite d’ailleurs ses étudiants à prendre un contrat de travail saisonnier en CDD durant les périodes de stage afin d’être bien mieux rémunéré. Cette rémunération est d’ailleurs une bonne opportunité pour financer et couvrir les frais de scolarité de l’école.

 

Vous l’avez compris, le marché de l’emploi dans le secteur du tourisme est plutôt en tension qu’en crise. Vous avez donc toutes les chances de trouver le job qui vous passionne. C’est du côté des acteurs du tourisme que les efforts sont à mener pour attirer les jeunes talents qui sortent diplômés d’une école de tourisme. Alors le secteur du tourisme regorge d’inventivité et multiplie les initiatives pour offrir à la nouvelle génération des conditions de travail attractives et séduisantes. Quelles sont les aspirations de ces jeunes, leurs critères de choix et que mettent en place ces acteurs du tourisme pour attirer les talents ?

 

 

Découvrir les cinq formations Excelia en tourisme 

 

Les étudiants en école de tourisme : qui sont-ils, quelle est leur vision ?

Les étudiants en école de tourisme : qui sont-ils, quelle est leur vision ?

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étudiants tourisme excelia

Si c’est souvent la passion des voyages qui amène les jeunes à se lancer dans des études de tourisme, ça n’est plus la seule motivation aujourd’hui ! D’autres aspirations, attentes, envies sont apparues et viennent bouleverser le marché de l’emploi de la filière tourisme. Même si les motivations des étudiants varient selon les personnalités, certaines attentes font l’unanimité : ambiance de travail, flexibilité ou encore recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

1 - Quels sont les besoins des entreprises de tourisme aujourd’hui ?

Nouveaux modes de consommation et nouveaux modes de communication, le tourisme se transforme au rythme des mutations sociétales et la filière met tout en œuvre pour se réinventer. Que ce soit dans le secteur public ou le secteur privé, les choses évoluent vite et des nouveaux métiers émergent. C’est la raison pour laquelle de nouvelles compétences sont attendues par l’industrie du tourisme. Les entreprises recherchent aujourd’hui des profils polyvalents capables de s’adapter, agiles et autonomes ainsi que des profils experts dans des domaines pointus.

Excelia Tourism School propose des cursus qui permettent d’avoir une double formation tourisme et management, de choisir des spécialisations pour exercer les métiers de demain et d’être au contact de professionnels et de clients très rapidement grâce aux stages, à l’alternance ou autres dispositifs.

 

2 - Un job dans le tourisme : quelles sont les aspirations des jeunes talents ?

Le tourisme est avant tout un domaine de passionnés. C’est LA valeur fondamentale commune à tous les étudiants en école de tourisme. Travailler dans le tourisme c’est avoir la volonté de développer et promouvoir les territoires et l’envie de proposer aux touristes du monde entier des expériences de voyages inoubliables, uniques et originales. Pourquoi les jeunes talents veulent travailler dans le tourisme ?

 

Voici les sept critères qui arrivent en tête selon l’étude réalisée par la revue Espace* : 

étudiants en tourisme

1 / Les jeunes veulent travailler dans le tourisme pour voyager, pour découvrir des nouvelles cultures. Vivre de leur passion pour les voyages est la première motivation des jeunes étudiants en école de tourisme.

2 / Ils souhaitent vivre et partager leur passion des voyages, car ils ont le goût de la transmission.

3 / Ils veulent faire des rencontres tout au long de leur vie professionnelle.

4 / Ils ont envie de promouvoir les destinations et leurs territoires pour servir le collectif et donner du sens à leur travail.

5 / Ils aiment la diversité et la polyvalence qu’offrent les métiers du tourisme.

6 / Ils aiment accueillir les touristes et les conseiller.

7 / Ils sont attirés par les valeurs portées par le secteur du tourisme.
 

*308 étudiants âgés de 18 à 30 ans dont 80% de femmes ont répondu au sondage sur « les jeunes et le tourisme », réalisé par la revue Espaces du 23 janvier au 20 février 2023. Parmi les répondants, 45% d’entre eux sont étudiants en Master 1 et 2 et 21% sont en BTS Tourisme. 48% étudient à l’université, 16% en école privée et 10% en école de commerce et management.

 

3 - Qu’attendent-ils de leur futur employeur dans la filière tourisme ?

Nous avons vu que les nouvelles générations avaient changé et que leurs priorités avaient évolué. Les jeunes accordent désormais autant d’importance, si ce n’est davantage, aux conditions de travail qu’au salaire. Ils recherchent un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle et visent globalement un vrai « bien-être » au travail. Ils sont aussi peu nombreux à faire des concessions. 

Quels sont leurs critères prioritaires pour choisir l’entreprise dans laquelle ils souhaitent postuler et travailler ?

étudiants tourisme excelia

Voici les sept critères qui arrivent en tête :

1 / L’ambiance au travail : ils recherchent une ambiance apaisée.

2 / La variété des tâches : plus les tâches sont variées, plus ils prennent du plaisir au travail.

3 / Les conditions de travail : ils veulent des conditions de travail de qualité pour effectuer leur mission correctement.

4 / Les responsabilités confiées : ils ont besoin de sens, de se sentir acteur de leur travail, acteur du changement. Pour cela ils aspirent à des fonctions avec des responsabilités.

5 / La liberté et l’autonomie dans leur travail : la flexibilité dans les horaires est un exemple.

6 / La rémunération.

7 / La qualité et la disponibilité du manager : la bienveillance, la confiance, la responsabilisation sont des priorités.

 

Et quelles sont les 5 valeurs sur lesquelles ils ne sont pas prêts à transiger ?

  • Le courage
  • La protection de l’environnement
  • L’inclusion
  • La liberté
  • La bienveillance

Alors face à ces aspirations des nouvelles générations, voyons comment les entreprises s’adaptent.

 

4 - Comment les organisations, collectivités teritoriales et entreprises privées de la filière tourisme s'adaptent pour attirer les jeunes talents ? 

On le sait, le marché de l’emploi dans le secteur du tourisme est en tension. La plus grande difficulté actuellement dans le secteur du tourisme est d’attirer des candidats et les meilleurs. Les entreprises du tourisme doivent innover de plus en plus pour les recruter, les motiver, les engager et les fidéliser, une fois embauchés ! Alors le secteur multiplie les initiatives pour offrir à la nouvelle génération des conditions de travail attractives, séduisantes. Ils doivent travailler deux leviers en même temps : rendre les métiers du tourisme attractifs et comprendre les nouvelles attentes des candidats pour adapter les conditions de travail. En effet, les jeunes demandent des meilleures conditions de travail, un environnement favorable, de nouveaux avantages et des rémunérations plus élevées. Les perspectives d’évolution sont également un élément déterminant dans leur processus de décision.

Comprendre, s’adapter et innover, voici quelques initiatives que l’on observe sur le marché de l’emploi du tourisme.

 
  • Une organisation du travail plus flexible. De plus en plus de jeunes candidats sont sensibles à la possibilité de travailler depuis leur domicile un à deux jours par semaine au minimum. Le télétravail est donc mis en place dans de nombreuses entreprises aujourd’hui. Dans certains métiers du tourisme, les amplitudes horaires sont souvent importantes et nécessitent des plages de coupures larges. Pour les collaborateurs qui ne peuvent pas rentrer chez eux, certaines entreprises proposent pendant ces temps de pause un abonnement en salle de sport ou à une salle de cinéma proche du lieu de travail, une salle de repos agréable équipée de télévision et d’ordinateurs.
     
  • La semaine de quatre jours. Pour répondre aux évolutions de la société et au changement du rapport au travail, de plus en plus d’entreprises proposent la semaine de quatre jours, soit sous le format de 4 x 9 heures soit 4 x 8 heures avec 3 heures complémentaires selon les besoins.
     
  • Un cadre de travail bien meilleur. La qualité́ de vie au travail (QVT) est devenu un enjeu majeur pour tous les secteurs d’activité et donc aussi dans l’industrie du tourisme pour instaurer un climat de confiance et booster la motivation et la fidélisation des équipes.
     
  • Des avantages, en complément du salaire. Indemnités de déplacement, prise en charge d’une partie des frais de garde d’enfants le week-end, plusieurs jours ou semaines de congés supplémentaires offertes, proposition de logements gratuits pour les saisonniers, cartes cadeaux ou encore mise en œuvre d’un intéressement sur la base des résultats de l’entreprise, services… certaines entreprises multiplient les avantages en nature.
     
  • Un style managérial repensé. Pour s’adapter aux nouvelles générations, les employeurs n’ont pas le choix d’innover dans l’évolution de leur organisation mais aussi dans leur style managérial et leur processus de recrutement s’ils souhaitent recruter les meilleurs profils et les fidéliser. L’industrie du tourisme fait même appel à des influenceurs pour attirer les talents.
Comprendre les attentes des jeunes, s’adapter et innover est devenu un enjeu majeur pour les entreprises du secteur du tourisme. Et c’est la même chose pour les écoles de tourisme. Elles doivent sans cesse innover pour adapter leurs programmes. Comment Excelia Tourism School adapte ses programmes et son expérience des apprentissages pour répondre tant aux attentes des étudiants en école de tourisme qu’aux enjeux des entreprises ?

 

BTS Tourisme vs Bachelor Tourisme : comment faire la différence ?

BTS Tourisme vs Bachelor Tourisme : comment faire la différence ?

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BTS vs Bachelor tourisme

Les bacheliers désireux de travailler dans le secteur du tourisme ont traditionnellement le choix entre deux options majeures. Il y a le BTS en deux ans après le baccalauréat et dispensé en lycée. Et il y a les grandes écoles de tourisme qui proposent des programmes Bachelor (Bac+3) et Master (Bac+5).

Opter pour un BTS ou un Bachelor en tourisme revient à choisir une spécialisation dès la sortie du baccalauréat. En effet, ces formations sont conçues pour offrir une expertise dans le domaine du tourisme dès les premières années d'études supérieures mais comment faire son choix ?

Le niveau d'études

Les cours

L'international

La poursuite d'études

Les perspectives d'emploi

Le salaire

L'évolution des contenus de formation

 

  • Le niveau d'études

Le BTS Tourisme est un diplôme de niveau Bac+2 qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences professionnelles dans le domaine du tourisme, de l'accueil et de la vente de prestations touristiques.

Le Bachelor Tourisme est un diplôme de niveau Bac+3 qui se prépare en trois ans après le baccalauréat ou en un an après un BTS ou un DUT. À savoir qu'il est également possible d'intégrer le Bachelor directement en 2ème année après un Bac+1. Ce diplôme permet d'acquérir des compétences spécifiques au secteur du tourisme et de découvrir plus largement les fondamentaux du marketing, de la communication, des ressources humaines appliquées au tourisme.
 

  • Les cours

cours bts bachelor tourisme exceliaLe programme de formation du BTS Tourisme comprend des matières telles que la géographie touristique, la gestion des prestations touristiques, des entreprises touristiques, de la relation client, la communication touristique, les langues étrangères, etc.

Le programme Bachelor comprend une combinaison de cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages obligatoires en entreprise. Les étudiants découvrent plusieurs domaines tels que la gestion de projets touristiques, la qualité des prestations touristiques, l’évènementiel, la relation client à l'international, le marketing et les ressources humaines. Cette formation est plus axée sur la pratique et prépare les étudiants à travailler dans des fonctions en lien direct ou indirect avec le tourisme.

 

+ d'infos sur les cours en Bachelor Tourisme


 

  • L'international

international bts bachelor tourisme exceliaLe BTS se limite souvent aux cours de langues enseignés même si parfois il est possible de réaliser un stage en entreprise de 2 mois à l'étranger.

En revanche en école de tourisme, les étudiants baignent dans un univers multiculturel sur le campus grâce à la présence d’étudiants étrangers qui viennent du monde entier. Parfois des parcours anglophones sont proposés et tous les cours sont enseignés en anglais. Il est souvent possible de réaliser un échange universitaire à l'étranger d’un semestre ou un an. Et enfin les étudiants en Bachelor tourisme ont souvent l’opportunité de réaliser un ou plusieurs stages en entreprise dans le ou les pas de leur choix.

 

+ d'infos sur la dimension internationale en Bachelor Tourisme

 

  • La poursuite d'études

diplôme bts tourisme exceliaLe BTS est un diplôme axé sur l'insertion professionnelle, les diplômés sont donc plutôt destinés à travailler après les 2 ans de formation. Il est malgré tout envisageable, sous réserve d'un bon dossier, de poursuivre ses études en licence professionnelle, en école de tourisme ou en école de commerce.

Après avoir obtenu un bachelor (Bac+3), les étudiants peuvent décider de poursuivre leur parcours en se dirigeant vers un Master (Bac+5) pour se spécialiser dans un domaine du tourisme ou bien intégrer une école de commerce pour obtenir un master plus généraliste. Le parcours est conçu pour accompagner les étudiants vers ces deux options, selon le projet professionnel individuel.

 

Quels Masters spécialisés en tourisme à Excelia ? 

 

  • Les perspectives d'emploi

emploi bts bachelor tourisme exceliaEn termes de débouchés professionnels, les diplômés de BTS peuvent travailler dans des entreprises touristiques telles que les agences de voyage, les offices de tourisme, les compagnies aériennes, les hôtels, etc.  Ils seront amenés à occuper des postes dits opérationnels  comme par exemple agent de voyage, réceptionniste d'hôtel ou agent de réservation, etc.

Les diplômés d'un Bachelor Tourisme, quant à eux, peuvent travailler au sein de tout type de structure qu'elle soit en lien direct avec l'industrie du tourisme ou non.  Les diplômés de Bachelor, quant à eux, peuvent occuper des fonctions telles que la relation clientèle, le management d’équipe, la vente, la gestion de projets, l’événementiel, etc. Ils peuvent viser des postes de conseiller voyages mais aussi chargé de projet évènementiel, chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local, etc.

 

 

Que font les diplômés de Bachelor Tourisme ?

 

  • Le salaire

salaire bts bachelor tourisme exceliaLes détenteurs d'un BTS Tourisme et les titulaires d'un Bachelor Tourisme peuvent avoir des niveaux de salaires différents. En général, les diplômés du Bachelor Tourisme ont tendance à gagner un salaire plus élevé que les diplômés du BTS Tourisme en raison de leur niveau d'études plus élevé.

Cependant, d'autres facteurs peuvent également influencer les salaires, tels que l'expérience professionnelle, les postes occupés, l'emplacement géographique et le type de structure qui emploie.

 


 

  • L'évolution des contenus de formation

Le contenu du BTS est élaboré par le ministère de l'Enseignement supérieur. Il a été modifié de manière significative en 2012 et mis à jour pour la dernière fois en 2019.

Le programme d'un Bachelor Tourisme est adapté aux besoins des entreprises, aux grands changements de l'industrie du tourisme et aux recherches menées par les enseignants-chercheurs. Il suit donc toutes les nouveautés et les tendances majeures actuelles afin de répondre au mieux au marché de l'emploi.

 

Découvrir le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie à Excelia

 

L’IA fera-t-elle des touristes heureux ?

L’IA fera-t-elle des touristes heureux ?

Luc Beal, enseignant-chercheur chez Excelia le
Intelligence Artificielle et tourisme

Auteur : Luc Béal, enseignant-chercheur à Excelia

Les cinéphiles qui liront ce billet le savent : Blade Runner, l’œuvre culte de Ridley Scott[1], est inspirée d’une nouvelle de Philip K Dick, « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ». L’auteur de science-fiction y dépeint un monde dystopique où des mercenaires humains chassent des robots anthropomorphiques, devenus aussi empathiques que leurs créateurs… la seule manière de les détecter étant de les soumettre au test de Voight-Kampff[2]tourisme et lien humain

Loin de moi l’idée de comparer le touriste à un mouton… le voyage, c’est une philosophie de rencontre des autres (Viard et al., 2022[3]), et le tourisme est une invention (Duhamel et Violier[4]), une forme de voyage qui se fonde à la fois sur le «Grand tour», initié au 15e siècle et devenu voyage thématique au 19e articulé autour de la découverte, des paysages, de l’art et de la société, ainsi que sur l’avènement de nouvelles manières de se soigner où l’eau, l’air et la lumière deviennent des ressources thérapeutiques (ibid.).  

La pénétration récente des technologies numériques à la fois chez les acteurs et dans les pratiques des voyageurs bouleverse profondément le secteur : abondance d’information lors de la préparation du voyage, plateformisation des transactions, réalité virtuelle, etc.

Ces technologies font-elles courir un risque de déshumanisation des interactions pendant le voyage ? Ou bien au contraire sont-elles source d’autonomisation d’un touriste (Violier, 2007[5]) capable de réflexivité, et doté de compétences notamment linguistiques (Lussault, 2003[6]) ?

 

La "plateformisation" de l'industrie du voyage et du tourisme, associée à une numérisation toujours plus poussée des processus et des interactions, fait en effet peser le risque d'une diminution des interactions humaines. Les hôtes d'Airbnb sont de moins en moins incités à accueillir leurs invités "en chair et en os", grâce à l'automatisation et aux technologies de surveillance. airbnbAirbnb est ainsi parvenu à architecturer une articulation technologique entre le voyageur et la destination, depuis le moment de la réservation jusqu'au moment de l'arrivée effective. Dans le même temps, cette même plateforme a fait en sorte d’externaliser la plupart des services d'intermédiation à des prestataires extérieurs : le propriétaire du logement, la micro-entreprise locale pour l'entretien ménager et la remise des clés, et enfin des startups de dimension mondiale qui, par exemple, aident les propriétaires à gérer les risques relatifs à leur hôte[7] (« flânerie », fêtes non autorisées, utilisation excessive du chauffage...).

Dans les destinations populaires, les visiteurs sont en même temps de moins en moins enclins à interagir avec les résidents, ce qui conduit parfois à un rejet pur et simple des touristes par ces derniers, en raison de l'augmentation des prix, de la raréfaction des possibilités d'hébergement à long terme, de la congestion, de la pollution et autres effets indésirables dont ils sont la cause réelle ou présumée. Ici et là, les résidents et même les touristes aspirent donc à une réhumanisation, à une réinvention de ce qu'est le voyage : la sérendipité plutôt que les sentiers battus et le tourisme réflexif où les voyageurs sont réellement interpelés par ce qu'ils voient[8], plutôt que de simplement collectionner les selfies[9]. logo tiktokTik-Tok, le service d'hébergement de vidéos, a dépassé Google en tant que nom de domaine le plus populaire au monde à la fin de 2021[10]. En 2023, cette plateforme de médias sociaux accueillera 750 millions d'utilisateurs mensuels, influençant environ un voyageur américain sur cinq[11] dans le choix de sa destination de voyage. Il semble désormais inéluctable que les professionnels du tourisme (destinations, tours opérateurs…) contournent les moteurs de recherche pour la promotion de forfaits de voyage ou de destinations. L'ensemble du processus de commercialisation pourrait ainsi être redéfini, avec une généralisation des stratégies de marketing direct vers le client, et notamment de la part d’organismes de gestion des destinations (offices de tourisme, agence départementale de tourisme…) désormais susceptibles d’engager les « clients » dans leur propre processus de découverte de la destination, sans avoir à s’appuyer sur les intermédiaires traditionnels (agences de voyage, agences de communication...).

Mais revenons à nos moutons …

Depuis l’entrée en scène sensationnelle de ChatGPT fin 2022, émerge une question peut-être plus fondamentale encore, celle de l’effet qu’auront les technologies d’intelligence artificielle générative sur les pratiques et les acteurs du tourisme…   

La préparation d'un voyage est une partie passionnante de l'expérience de voyage : choisir la destination en consultant des vidéos, des guides de voyage et des commentaires en ligne, décider de ce qu'il faut faire à destination, etc. Mais elle peut également être source de stress lorsqu'il s'agit de comparer les prix, les horaires, etc.  ExpediaLes systèmes d'IA générative sont déjà capables de suggérer des plans de voyage précis, en fonction des préférences, des exigences et des contraintes de chacun … ce n’est pas un hasard si les agences de voyages en ligne (OTA) telles qu'Expedia prévoient d'offrir bientôt des fonctions conversationnelles de planification de voyage[12]. Mais jusqu'à quel point l'IA générative influencera-t-elle les décisions du voyageur : où, comment... et même quand ? Les systèmes d'IA générative seront-ils simplement de nouvelles technologies intégrées dans les systèmes existants (moteurs de recherche, OTA), ou bien de nouveaux acteurs pure players vont-ils émerger ?

 

Références

[1] Blade Runner, de Ridley Scott (1982) : https://www.imdb.com/title/tt0083658/?ref_=fn_al_tt_2  

[3] Viard J., Medioni D., et al. (2022). L'an zéro du tourisme. Penser l'avenir après la Grande Pandémie. Fondation Jean Jaurès.

[4] Duhamel P., Violier P. (2022). Tourisme. Encyclopédie Scientifique du Tourisme. Accessible en ligne : https://gisetudestouristiques.fr/encyclopedie/tourisme/

[5] Violier, P. (2007). Tourisme et médias: regards d’un géographe. Le Temps des médias, (1), 159-170.

[6] Lussault Michel, « Acteur », in Lévy Jacques et Lussault Michel (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Belin, 2003.

[7] See for example : https://tcrn.ch/3n5dUFM

[8] For example:  the Empty Library, Bebel Platz, Berlin (https://en.wikipedia.org/wiki/The_Empty_Library ).

[9] Dinhopl, A., & Gretzel, U. (2016). Selfie-taking as touristic looking. Annals of Tourism Research, 57, 126-139

 

 

L'entretien de motivation pour intégrer une école de tourisme

L'entretien de motivation pour intégrer une école de tourisme

le
entretien de motivation tourisme excelia

L'entretien de motivation est une étape cruciale dans le processus d'admission au sein d’une école de tourisme. C'est l'occasion pour le candidat de démontrer sa motivation, son intérêt pour le domaine du tourisme et sa capacité à s'intégrer dans l'école. C'est pourquoi une préparation est essentielle pour maximiser ses chances de réussite.

Connaître l'école et le secteur du tourisme

Pour réussir un entretien de motivation, il est important de bien se renseigner. En se montrant informé, le candidat pourra démontrer son sérieux et son intérêt pour l'école.

 

Posez-vous les bonnes questions :

entretien motivation tourisme excelia

  • Le diplôme délivré est-il reconnu en France et à l’international ?
  • Y a-t-il des expériences à l’international (stages, échanges universitaires, etc…)
  • Propose-t-elle l’apprentissage d’une 3ème langue ? un parcours anglophone ?
  • Est-ce possible de se spécialiser dans un des domaines du tourisme  ?

Il faut également être prêt à présenter un projet professionnel. Soit le candidat a déjà une idée précise (exemple : je veux créer ma propre agence en ligne de voyages responsables) soit il ne sait pas vraiment et dans ce cas il doit y réfléchir préalablement. Le tourisme est un secteur qui recrute et qui offre mille et une opportunités de carrières.

 

Voici les différents domaines en lien avec le tourisme :

 

  • E-tourisme
  • Hôtellerie
  • Management des destinations
  • Ventes et productions touristiques
  • Communication et marketing du tourisme
  • Évènementiel
  • Animation et gestion touristique locale
  • Tourisme d’affaires
  • Tourisme responsable et durable
  • Yield management

Le candidat doit être capable de montrer sa compréhension du secteur et ses motivations pour y travailler. Il doit donc choisir un ou plusieurs domaines dans lesquels il se verrait travailler et imaginer un métier ou un projet qui en découle.

 

Préparation des réponses aux questions courantes

Pour savoir s'il peut intégrer une école de tourisme, le candidat est interrogé sur son parcours scolaire et professionnel, ses expériences passées en lien avec le tourisme et ses centres d'intérêt. Il est donc important de préparer des réponses claires et concises. Il doit également être prêt à démontrer qu’il se projette dans l’école pendant au moins 3 ans de Bachelor (Bac+3) voire plus longtemps s’il sait déjà qu’il souhaite poursuivre en Master (Bac+5). Expliquer pourquoi son profil correspond aux attentes de l'école : intérêt pour les voyages, les langues, les cultures, le sens du contact, le sens du service, etc…

entretien recrutement tourisme excelia

Quelques exemples de questions souvent posées :

  • Pourquoi choisir cette école plutôt qu'une autre ?
  • Comment vous décriraient vos amis ? (Qualités et défauts)
  • Avez-vous une expérience en lien avec le tourisme à nous raconter ?
  • Quel est le dernier film que vous avez vu ?
  • Avez-vous déjà voyagé ? 
  • Comment suivez-vous l’information ?
  • Y a-t-il une personne ou une personnalité qui vous inspire ?  

 

L'entretien de motivation en pratique

L’entretien de motivation pour intégrer une école se déroule souvent en deux parties et dure environ 20 à 40 minutes. Dans un premier temps, le candidat est invité à se présenter en 5 minutes environ et à expliquer les raisons de sa motivation à intégrer l'école, une base pour la suite de l'entretien.

Ensuite le jury interroge le candidat pour évaluer ses connaissances, sa culture générale et sa motivation. Puis une période de discussion plus ouverte s'instaure pour permettre de mieux comprendre sa personnalité, ses aspirations et la cohérence avec son choix d’une école de tourisme. L’objectif est d’évaluer sa capacité à développer des idées et à captiver l'attention de son auditoire. 

Il est important de se concentrer non seulement sur la communication verbale mais aussi non verbale : garder une posture ouverte et en maintenir un contact visuel avec les 2 ou 3 personnes qui composent le jury

 

6 astuces pour arriver serein et détendu le jour J :

  • Sélectionnez sa tenue pour l'entretien la veille
  • Vérifier l'itinéraire et prévoir de partir suffisamment tôt pour arriver en avance
  • Préparer soigneusement sa présentation et son argumentaire
  • S’entraîner en répétant avec des amis ou en se filmant pour détecter ses points d'amélioration
  • Faire des exercices de relaxation le jour J
  • Garder à l'esprit que le jury est là pour évaluer et non piéger le postulant

Pour conclure, la préparation est un élément clé pour réussir cette étape cruciale du processus d'admission. Le candidat doit se renseigner sur l'école et le secteur du tourisme pour pouvoir se projeter et imaginer un projet professionnel. En suivant ces conseils, il augmentera ses chances de réussite pour intégrer l'école de son choix

 

Faire une simulation individuelle d'entretien de motivation

 

 

Suivre un Master Tourisme pour accéder rapidement à des postes à responsabilités

Suivre un Master Tourisme pour accéder rapidement à des postes à responsabilités

le
Master tourisme Excelia

Le secteur du tourisme est extrêmement attractif pour les étudiants, les métiers divers et variés. Et d’autant plus depuis l’émergence de nouveaux métiers liés à la digitalisation du secteur du tourisme et aux évolutions sociétales. Pour répondre aux nouvelles attentes des professionnels du secteur, les programmes des Masters Tourisme se sont adaptés. Quelles que soient vos ambitions et vos objectifs, les Masters of Science Tourisme d’Excelia forment des spécialistes et vous ouvrent les portes de carrières à l’international. Ils font partie des Masters Tourisme les plus reconnus et bénéficient d’une excellente réputation auprès des professionnels du tourisme. Que faut-il savoir et comprendre pour intégrer et réussir avec succès un Master Tourisme. Suivez le guide…

Qu’est-ce qu’un Master Tourisme ?

Un Master Tourisme est une formation bac + 5, qui se prépare en 2 ans après le Bachelor, sanctionnée par un diplôme reconnu par l’État. Un Master Tourisme délivre généralement un titre RNCP de niveau 7. Les Masters of Science (MSc) dispensés chez Excelia disposent de plusieurs certifications nationales et internationales. Ces labels garantissent l’expertise du corps professoral et la qualité de formations.

Faire un Master Tourisme offre la possibilité de vous spécialiser davantage dans un domaine de votre choix qui vous plaît. L’enseignement pointu et les spécialisations proposées lors des cursus en Master Tourisme, permettent d’intégrer directement des postes à responsabilités. Selon la spécialisation que vous allez choisir, les débouchés seront différents. Et puis un Master Tourisme offre un grand choix de métiers.

Diplômé d’un Master Tourisme, vous pouvez prétendre à des postes de manager dans l’hôtellerie ou dans des offices de tourisme ou à des postes de manager de produits touristiques. Vous pourrez décider de travailler sur le terrain ou en sédentaire, en France comme à l’international.

 

À qui s’adressent les Masters Tourisme ?

Le Master Tourisme s’adresse aux étudiants ou aux professionnels qui ont obtenu un Bachelor (Bac+3) et qui cherchent à se spécialiser ou à occuper des postes à responsabilités à l’international. Pour intégrer puis réussir avec succès un Master Tourisme, certaines qualités sont requises ou à développer tout au long de sa formation. Curiosité du monde qui vous entoure, créativité, sens des responsabilités, autonomie, capacités organisationnelles, rigueur, aisance relationnelle et bien évidemment maîtrise de plusieurs langues sont des compétences indispensables pour évoluer dans le secteur du tourisme.

 

Pourquoi poursuivre un Master Tourisme à Excelia Tourism School ?

L’objectif d’Excelia est d’ assurer l’employabilité de ses diplômés de Master of Science Tourisme. Les Masters of Science Tourisme dispensés chez Excelia forment les futurs cadres du tourisme qui seront capables de relever de multiples défis et qui sauront évoluer à l’international. Les enjeux liés au développement Durable, au Digital et au Design d’expérience sont au cœur de la pédagogie d’Excelia Tourism School. Cette approche « 3D » irrigue les programmes très complets des Masters of Science Tourisme d’Excelia.

L’ouverture internationale est également un élément clé dans tous les cursus d’Excelia. Suivre un Master of Science Tourisme chez Excelia vous oblige chaque année à partir en stage en entreprise en France ou à l’international, ce qui vous offre l’opportunité de vous ouvrir au monde, aux autres cultures, aux échanges multiculturels et de devenir un cadre opérationnel aux 4 coins de la planète.

Et puis Excelia vous offre la possibilité de construire votre cursus à la carte ! En lien avec votre projet de carrière, vous pourrez choisir votre parcours, votre spécialisation, vos modalités et même une expatriation académique. Certains Masters of Science Tourisme peuvent être suivis en alternance, pour vous plonger encore plus rapidement dans le monde du travail et vivre des expériences sur le terrain.

D’autre part, Excelia Tourisme School est la seule école française à avoir obtenu la certification UNWTO.TedQual pour les formations niveau Bachelor et Masters of Science Tourisme. Cette reconnaissance atteste la qualité des programmes d’Excelia Tourism School et les efforts de celle-ci pour remplir les conditions fixées par le Code mondial d’éthique du tourisme et s’aligner sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.

 

Quelles compétences allez-vous acquérir en Master Tourisme ?

Les matières abordées lors d’un Master Tourisme sont nombreuses et variées pour permettre de découvrir toutes les facettes du domaine du tourisme tout en ayant le choix de vous spécialiser dans des secteurs pointus qui nécessitent des compétences complémentaires. Les programmes des Masters Tourisme conjuguent toujours des enseignements théoriques et pratiques. Pendant vos deux années de Master of Science Tourisme chez Excelia, vous apprendrez à élaborer, développer et manager des projets touristiques tout en tenant compte des enjeux de développement durable et d’aménagement des territoires. Vous aborderez des matières liées au management du tourisme, tout en ayant des notions en marketing et communication. Voici une liste non exhaustive des matières enseignées :

 

  • L’environnement économique du tourisme
  • Les langues
  • Le management et la gestion des ressources humaines
  • La communication ;
  • Le e-marketing et e-tourisme
  • Le commerce et marketing international
  • Le management hôtelier
  • Le management de projets touristiques
  • L’expérience client dans l’univers du tourisme
  • Les enjeux environnementaux et sociétaux
  • Les stratégies de vente dans le secteur touristique ;
  • Le digital et la data spécifique au tourisme.

Et puis, certaines spécificités sont enseignées pour chacun des Masters of Science Tourisme.

Pendant le Master of Science (MSc) Destinations et Projets Touristiques (Bac+5), vous serez amenés à explorer plus particulièrement le digital, l’expérience client et la capacité à comprendre les enjeux pour dynamiser un territoire (saisonnalité, typologie de clientèles, offre touristique…).

Pendant le Master of Science (MSc) International Hospitality (Bac+5), vous serez sensibilisés au développement durable.

 

Quels sont les débouchés après un Master Tourisme ?

Un Master Tourisme ouvrant de nombreuses portes, vous pourrez choisir entre les métiers traditionnels du tourisme et les métiers plus pointus. Un Master Tourisme permet aussi d'envisager une carrière dans les domaines des services, de la culture, du tourisme, de l'hôtellerie.

Chez Excelia, nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités sur les 5 continents. Les formations Master of Science (MSc) Tourisme permettent d’évoluer rapidement vers des postes de management.

Et si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous pourrez même entreprendre dans le tourisme en intégrant l’incubateur Excelia.

 

Les métiers traditionnels du tourisme

Avec un Master Tourisme, vous pouvez vous diriger vers des métiers traditionnels comme Directeur d’hôtel, Responsable hébergement, Responsable de résidence, de club de vacances, Exploitant de Parcs d’Attraction, guide touristique, concepteur de voyages touristiques, etc.

Si vous aimez le marketing, le commerce et la communication, vous pouvez vous orienter vers de métiers de commercialisation et de promotion de produits touristiques.

Les métiers du e-tourisme et du digital.

Avec un Master Tourisme, vous pouvez aussi vous diriger vers les métiers de créateur de sites de e-tourisme.

 

Les métiers de l’expérience client

Selon la spécialisation choisie, un Master Tourisme peut vous permettre de vous orienter vers les métiers de l’expérience client.  Les Masters of Science d’Excelia vous enseignent toutes ces notions d’expérience client : comment analyser et interpréter les comportements des clients, comment trouver des pistes d’amélioration, comment les fidéliser, comment trouver des nouveaux clients.

Vous l’avez compris, un Master Tourisme vous ouvre des perspectives de carrière innombrables.

À vous de bien réfléchir à l’orientation que vous souhaitez prendre. Découvrez ci-dessous les Masters of Science Tourisme d’Excelia Tourism School.

 

Les Masters of Science (MSc) Tourisme, dispensés à Excelia Tourism School

  • Master of Science (MSc) Destinations et Projets Touristiques (Bac+5). Master qui forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre l’industrie du tourisme.
     
  • Master of Science (MSc) International Tourism and Destination (Bac+5). Formation dispensée en anglais qui vous prépare à évoluer dans un environnement international.  A l’issue de ce Master, vous serez capable d’assurer la promotion d’une destination internationale et à mettre en place la stratégie commerciale et marketing d’un produit touristique.
     
  • Master of Science (MSc) International Hospitality (Bac+5). Cursus qui vise à former les managers internationaux de l’hôtellerie de demain en intégrant les enjeux de développement durable, du digital et de l’expérience client. Vous développerez ainsi toutes les compétences nécessaires pour accéder à des postes à responsabilités en France comme à l’international. Vous apprendrez à gérer une Business Units (Hôtels, Resorts, parcs de loisirs). Les cours couvrent les métiers de la relation client et des services. Ce programme offre l’opportunité de valider un double diplôme de Master avec notre partenaire, l’ESTHUA.

Pour intégrer un de nos Masters of Science Tourisme, vous devez être titulaire d’un diplôme bac + 3, un Bachelor ou une licence par exemple. Puis vous devez passer un concours pour être sélectionné par je jury Excelia.

Découvrir tous nos Masters of Science Tourisme

Pourquoi choisir de faire son école de tourisme dans une grande école de commerce ?

Pourquoi choisir de faire son école de tourisme dans une grande école de commerce ?

le
école de tourisme et de management

Dynamique et porteur, le tourisme est un secteur d’activité qui ne cesse de se développer et qui connaît en même temps de profondes mutations : digitalisation de l’offre touristique, développement de l’éco-tourisme ou tourisme responsable, slow tourisme… Le tourisme fait rêver de nombreux étudiants car le secteur offre toujours autant de débouchés. Les écoles de tourisme sont si nombreuses en France que le choix est complexe et parfois casse-tête. Alors comment choisir son école de tourisme ? Quelle est l’école de tourisme qui répond à vos aspirations, à vos objectifs de carrière ? Pourquoi faire une école de tourisme dans une grande école de commerce ? Décryptages et explications. On vous dit tout

Suivez le guide…

Qu’est-ce qu’une école de tourisme ?

Si vous souhaitez vous orienter vers une formation en tourisme, certains critères sont importants à prendre en considération avant de faire le choix de votre école de tourisme.

Est-ce que l’école vous prépare à toutes les dimensions du tourisme : l'hôtellerie, l'animation, l'événementiel, la création de nouveaux produits et services dédiés au tourisme, le management, le marketing du tourisme, l’éco-tourisme, le yield management

Est-ce que les programmes proposés sont conçus pour former des étudiants capables de travailler dans un environnement qui évolue très vite, capables d’appréhender les nouveaux modes de consommation et les nouvelles attentes clients. Choisissez une école de tourisme tournée vers l’avenir, innovante, qui saura vous transmettre l’envie de faire bouger les choses.

Et puis travailler dans le tourisme nécessite de parler anglais parfaitement tant à l’écrit qu’à l’oral. Il est donc crucial de choisir une école de tourisme internationale qui propose par exemple des parcours anglophones.

L’école de Tourisme Excelia répond à l’ensemble de ces critères.

Sa mission est de former des futurs managers, acteurs d’un tourisme innovant, responsable dans un environnement international.

Voyons pourquoi choisir l’école de tourisme Excelia est un excellent choix.

 

Une école de tourisme qui offre un très large éventail de compétences et de nombreuses spécialisations.

Travailler dans le secteur du tourisme à l’international, c’est exercer des fonctions très variées. Selon vos aptitudes et vos envies, vous pourrez vous diriger vers différents types de tourisme. Des centaines de métiers sont possibles tant le secteur est large. Vous pouvez décider de travailler en France ou à l’étranger, être sédentaire ou sur le terrain.

Pour vous préparer à cette diversité de métiers, notre école de tourisme, Excelia Tourism School vous propose différents cursus de trois à cinq ans d’études, dispensés en anglais ou en français qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilités.

Nos programmes sont extrêmement diversifiés et même à la carte. L’école de tourisme Excelia offre la possibilité d'étudier plusieurs spécialités pour vous ouvrir toutes les portes.

spécialisations tourisme excelia

 

  • E-commercialisation des produits touristiques
  • Management du tourisme et de l’hôtellerie
  • Management des destinations
  • Ventes et productions touristiques
  • Communication et marketing du tourisme
  • Tourisme évènementiel
  • Animation et gestion touristiques locales
  • Tourisme d’affaires et évènementiel
  • Management d’un tourisme responsable et durable
  • Yield management

 

Une école de tourisme pour étudier à la fois le commerce et le tourisme

Choisir une école de tourisme dans une école de commerce prépare les étudiants à une multitude de métiers et ouvre les champs des possibles.

Car vous étudiez à la fois le commerce et le tourisme ! Une école de tourisme comme Excelia permet d’acquérir les techniques de vente, de gestion et de management enseignées en école de commerce ainsi que les techniques professionnelles spécifiques aux métiers du tourisme. Un atout majeur, notamment si vous souhaitez travailler dans une agence de voyages, manager un complexe hôtelier ou vendre tous types de produits touristiques. Autre avantage de faire votre école de tourisme au sein d’une grande école de commerce : vous aurez plus de facilités à vous insérer dans le monde du travail. Et si vous choisissez un cursus professionnalisant en alternance, vos chances de trouver un job après l’obtention de votre diplôme sont encore plus grandes.

 

Grâce à cette double compétence, mangement et tourisme, acquise dans l’école de tourisme Excelia, vous pourrez envisager une carrière de chef des ventes dans une entreprise de tourisme, directeur commercial, chef de produit, chargé d’études marketing, directeur des ressources humaines, ou encore manager de projets touristiques à l’international. Après votre école de tourisme chez Excelia vous pourrez même décider de créer votre entreprise car vous aurez acquis de solides compétences en commerce et en entrepreneuriat.

Découvrir les métiers du Tourisme

 

Une école de tourisme qui permet d’avoir des diplômes reconnus en France et à l’étranger

Vous avez choisi de faire des études dans le tourisme. Il est important d’obtenir votre diplôme dans une école de tourisme, reconnue à l’international, certifiée et accréditée. C’est le cas de l’école de tourisme Excelia.

Excelia est la première et seule école de tourisme française à être certifiée UNWTO.TedQual et reconnue par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies pour la qualité́ de ses formations.

Des cours de management et des spécialisations professionnalisantes labellisés par la Conférence des Formations d’Excellence au Tourisme (CFET).

Le Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie de l’école de tourisme Excelia est un diplôme d’État visé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, attestant de la qualité́ de la formation.

 

Une école de tourisme tournée vers l’international et des parcours 100% anglophones

Quel que soit le métier que vous choisirez ensuite, les métiers du tourisme nécessitent d’être bilingue. Miser sur l’international lorsque l’on choisit son école de tourisme est donc une priorité et miser sur une école bilangue aussi !

Pour enrichir votre CV, rien de mieux que de vous lancer très vite dans une aventure internationale pour découvrir d’autres cultures.

Voilà pourquoi l’école de tourisme Excelia propose des formations 100% anglophones. Ces parcours permettent de s’immerger dans le commerce international du tourisme très rapidement. Vous pourrez partir jusqu’à 24 mois à l’étranger en expatriation académique. L’expatriation académique, les longues périodes de stages à l’étranger qui jalonnent la scolarité, les missions Humacité© et Climacité© sont autant de dispositifs et d’expériences à vivre à forte valeur ajoutée qui vous permettent d’acquérir d’autres compétences, fortement demandées par les professionnels du tourisme et du commerce aujourd’hui.

 

Une école de tourisme responsable qui répond aux objectifs de développement durable établis par l’ONU

Le tourisme durable est une nouvelle dimension à prendre en compte. Il est important aujourd’hui de se former à un tourisme plus écoresponsable et plus éthique. Sensibilisée au tourisme durable et responsable, notre école de tourisme prend en compte l’évolution des besoins des entreprises, en lien avec les défis de la transition écologique, pour répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable. L’école élabore des formations en accord avec les Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU. Le cours sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), transversal à l’ensemble des formations d'Excelia, a été pensé dans ce sens. Nous avons noué un partenariat avec Le Festival Le Temps Presse, qui s’inscrit dans une démarche engagée pour un cinéma citoyen et depuis 2015 pour co-construire ce cours. L’objectif pédagogique est de permettre aux étudiants, futurs cadres et décideurs économiques, de partager une vision du monde plus responsable et plus humaine.

 

Une école de tourisme innovante, tournée vers l’avenir, avec ses propres metaverses

La pédagogie de l’école de tourisme Excelia s’appuie sur le potentiel de transformation apporté par les technologies digitales. Pour cela, Excelia a créé sa XL FACTORY, un espace innovant de transformation et de partage inter-campus grâce aux outils de réalité́é virtuelle, ainsi que ses propres metaverses, mondes virtuels dans lesquels les étudiants sont invités à vivre des situations d'apprentissage inédites impossibles à reproduire dans un campus ou en stage !

 

Une école de tourisme avec des programmes à la carte !

Excelia propose des Bachelors et Masters, MBA, MSc Tourisme… avec de nombreuses spécialisations.

Les choix sont variés et les cursus peuvent être construits à la carte selon vos envies, motivations et objectifs de carrière.

 

Le Bachelor management du tourisme et de l’hôtellerie est un parcours de 3 années avec une spécialisation en 3ème année.

MSc international tourism and destination dispensé en 15 mois et uniquement en anglais.

Le MSc international hospitality & MSc Destinations et Projets Touristiques.

Pour vous inscrire à l’école de tourisme Excelia, il vous suffit d’envoyer votre dossier de candidature. Il vous faudra passer un entretien de motivation uniquement pour intégrer le Bachelor.

Télécharger la brochure 

 

10 raisons de faire confiance à Excelia Tourism school

1/ Des formations d’excellence et une école de tourisme engagée et reconnue UNWTO.TedQual

2/ Des expériences à l’international pour enrichir votre CV : mission Climacité©, mission Humacité©, expatriation académique, Disney College Program

3/ Des expériences professionnelles : jusqu’à 24 mois d’immersion pour pouvoir mettre en pratique vos savoir-faire et compétences

4/ Des parcours en alternance possibles dès la deuxième année de Bachelor

5/ Des parcours à la carte : 5 spécialisations et doubles diplômes

6/ 74 universités partenaires dans 37 pays

7/ Des professeurs et intervenants professionnels internationaux et spécialistes du tourisme

8/ Des parcours « English Track », 100% anglophones pour vous ouvrir les portes de l’international

9/ Des campus situés dans les grandes régions touristiques françaises : Paris, La Rochelle et Tours

10/ Une pédagogie innovante, active et immersive tournée vers l’avenir

 

 

Pourquoi faire des études en Tourisme ?

Pourquoi faire des études en Tourisme ?

le
bonnes raisons études tourisme excelia

Le secteur du tourisme promet encore un bel avenir à l’échelle internationale. En France le tourisme est un secteur clé́é de l’économie. L’emploi est extrêmement dynamique et les opportunités variées. Pour être recruté dans le secteur du tourisme, il faut avoir acquis certaines compétences, des qualités humaines et avoir vécu des expériences sur le terrain et à l’international. La sélection se fait aussi en fonction du parcours scolaire et de l’école dans laquelle les études de tourisme ont été faites. C’est pourquoi, il est important de bien choisir son école et son cursus. Alors pourquoi faire des études de tourisme, quel cursus choisir, quelles qualités sont nécessaires pour réussir, quels sont les débouchés et quelles formations pouvez-vous faire chez Excelia ? Voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans des études de tourisme.

Pourquoi vous lancer dans des études de tourisme ?

Un secteur d’activité extrêmement dynamique

En perpétuelle évolution, le tourisme est un secteur porteur qui ne cesse de se développer et de se réinventer. Les défis auxquels le secteur doit faire face sont ambitieux et passionnants. Les professionnels du tourisme doivent s’adapter aux nouvelles tendances et nouvelles demandes des clients, ce qui multiplie les opportunités de carrière. Concrètement, pendant vos études de tourisme, vous allez être formés au digital, au data management, à l’expérience client, à la RSE par des enseignants chercheurs et des professionnels du terrain. Bref, si vous aimez le changement, si vous aimez continuellement apprendre, les études de tourisme sont faites pour vous.

1000 métiers, 1000 carrières !

Faire des études de tourisme est la promesse d’une carrière passionnante et jamais monotone. En effet, les études de tourisme permettent d’accéder à des métiers variés qui vont des métiers de l’hôtellerie, du voyage, aux métiers du marketing du tourisme, en passant par les nouveaux métiers émergents comme celui de yield manager. Vous pouvez choisir des métiers classiques et sédentaires dans des offices de tourisme ou en agence de voyages, mais aussi vous orienter dans le secteur du tourisme durable ou vous spécialiser en tourisme d’affaires. Si c’est l’international qui vous intéresse, vous pouvez choisir des études de tourisme qui proposent des expatriations académiques, des stages à l’étranger ou autres expériences tournées vers l’international. Excelia propose tous types de cursus et des études de tourisme qui répondent à toutes les envies.

Des enjeux environnementaux et sociétaux passionnants à relever

On le sait tous, la préservation de la planète est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. Tous les secteurs d’activité sont en train de modifier leurs comportements et les consommateurs aussi. Dans le secteur du tourisme particulièrement, nos critères de choix lorsque l’on pense nos voyages, nos vacances et nos loisirs ont évolué et nous nous orientons de plus en plus souvent vers un tourisme responsable. Ce tourisme que l’on appelle tourisme éco-responsable, durable, éthique ou encore slow-tourisme répond aux nouvelles attentes des clients et touristes. Ces nouveaux défis à relever sont autant de nouveaux métiers à créer et de nouvelles compétences à acquérir. Dans chacun de ses programmes, Excelia intègre des modules spécifiques autour du développement durable pour que les étudiants soient prêts à relever ces nouveaux défis.

 

A qui s’adressent les études de tourisme ?études tourisme excelia

Les étudiants qui choisissent de faire des études de tourisme n’ont pas réellement un profil type même s’il existe des points communs qui les rassemblent. Le secteur du tourisme exige certaines compétences et qualités que sont l’autonomie, l’organisation, l’agilité et le sens du service. Pour s’épanouir pendant des études de tourisme, il est important aussi de partager quelques centres d’intérêt.

Avoir une appétence pour les langues étrangères est indispensable si vous souhaitez faire des études de tourisme. Il est vivement conseillé d’être à minima bilingue français anglais tant à l’oral qu’à l’écrit. Avec le développement du digital, les échanges avec les clients se font par mail. De manière générale, une bonne communication écrite et orale est nécessaire. Si vous maîtrisez d’autres langues en plus de l’anglais vous avez toutes les chances de faire la différence. Excelia propose des cursus 100% anglophone.

Avoir un réel intérêt pour les autres cultures. L’ouverture culturelle est primordiale. Le tourisme est synonyme de partage, d’ouverture sur le monde et de curiosité. Pour suivre des études de tourisme, il faut avoir à cœur de faire partager vos expériences et votre culture aux touristes et clients.

Avoir le goût des autres et du contact : le critère essentiel pour travailler dans le tourisme. Parce que vous êtes avant tout au service de vos clients, l’aisance relationnelle est une qualité fondamentale. Travailler dans le tourisme implique d’être à l’écoute et au contact du public. Il faut donc avoir le sens du service, aimer conseiller, renseigner et aider les clients. Pendant vos études de tourisme chez Excelia, vous aurez la chance d’être au contact des professionnels et des clients très rapidement grâce aux stages, à l’alternance ou autres dispositifs.

 

Choisir des études de tourisme qui répondent à vos aspirations de carrière

La première question à vous poser si vous souhaitez faire des études de tourisme est le type de métier que vous voulez exercer après l’obtention de votre diplôme. Les cursus en école de tourisme étant nombreux et variés, on peut facilement s’y perdre. Alors réfléchissez bien à votre orientation, à vos aspirations, à vos ambitions de carrière et dans quelle branche vous souhaitez travailler : tourisme hôtelier, événementiel, culturel et patrimoine, communication, commerce, etc. En effet, selon le secteur choisi, les compétences à acquérir ne sont pas les mêmes et des spécialisations pendant vos études de tourisme vous seront bien utiles. Excelia propose des études de tourisme du Bachelor au niveau Master.

 

Quelles études de tourisme pour vous spécialiser dans certains métiers du tourisme ?

Si vous envisagez de vous orienter vers les nouveaux métiers du tourisme, l’évènementiel, le yield management, l’œnotourisme ou tout autre secteur, il est important de poursuivre vos études de tourisme après votre Bachelor en faisant un Master, niveau Bac+5 pour vous spécialiser. Privilégiez également une école reconnue internationalement. Excelia dispense des études de tourisme reconnues internationalement. Excelia Tourism School fait partie de l’élite mondiale des écoles de tourisme. Elle possède toutes les accréditations, Visa, RNCP et TedQual, et elle est la seule école en France à être accréditée par l’ONU.

 

Quelles sont les débouchés après des études de tourisme ?

Les études de tourisme vous ouvrent toutes les portes. En effet, Vous pourrez choisir entre les métiers traditionnels du tourisme de type gérant d’hôtel, de club de vacances ou manager de site touristique et ceux plus techniques pour concevoir les voyages touristiques de demain ou même vous orienter dans le secteur du tourisme éco-responsable et durable. Pour être concepteur de voyages ou chargé de commercialisation, des spécialisations sont nécessaires. Les métiers liés à la digitalisation du secteur du tourisme, les débouchés sont également nombreux. Comme vous l’avez compris, vous avez plus d’une raison de suivre une formation en tourisme. A vous de bien réfléchir à l’orientation que vous souhaitez prendre. Découvrez ci-dessous les études de tourisme et cursus à la carte proposés par Excelia.

 

Les études de tourisme à suivre chez Excelia Tourism School

Excelia propose 5 cursus en anglais ou en français avec des longues périodes de stages, des possibilités d’expatriation académique et de parcours en alternance. Les études de tourisme Excelia peuvent être conçues à la carte et offrent tout type de spécialisations.

  • Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3). Formation en 3 ans à très forte dimension internationale, pour avoir une approche globale du secteur et être capable de gérer un projet touristique dans son intégralité (transport, hébergement, animation).
     
  • Master of Science (MSc) Destinations et Projets Touristiques (Bac+5). Formation qui forme non seulement à assurer la promotion d’une destination ou d’un territoire mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel. A l’issue de cette formation, vous maîtriserez toutes les clés pour comprendre l’industrie du tourisme qui connaît de profondes mutations du fait de sa digitalisation.
     
  • Master of Science (MSc) International Tourism and Destination (Bac+5). Formation dispensée en anglais qui vous prépare à intégrer un secteur riche et en pleine transformation. Il vous forme non seulement à assurer la promotion d’une destination internationale mais aussi à concevoir la mise en marché d’un produit touristique et à devenir un cadre opérationnel.
     
  • Master of Science (MSc) International Hospitality (Bac+5). Cursus qui vise à former les managers internationaux de l’hôtellerie de demain en intégrant les enjeux de développement durable, du digital et de l’expérience client. Les enseignements mettent l'accent sur la gestion de Business Units, que ce soient des Hôtels, des Resorts ou des parcs de loisirs. Ce programme offre l’opportunité de valider un double diplôme de Master avec notre partenaire, l’ESTHUA.

 

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